Chers lecteurs, regardez cette intervention de C.Taubira sur le mariage pour tous. Merci de la regarder jusqu’au bout avant de réagir, et de saisir chaque mot.

Ne serait-ce en effet que pour respecter sa parole juste malgré les cris des bouffons dans le parlement. Cette parole qui rappelle l’histoire du “mariage“. C.Taubira parle de tolérance, de code civil, d’Histoire, d’adaptation aux évolutions de la société.


Christiane Taubira : le mariage pour tous sera…

Merci à toi Christiane, merci pour ce message juste, ces mots qui rappellent des principes. Merci pour ces rappels sur les mensonges des réactionnaires. Merci pour ce simple rappel : En quoi le mariage des homos va réduire celui des hétéros? et les enfants -rares- en quoi seront ils différents ?

La loi va changer. Les cris des réactionnaires n’y feront rien. Ils sont hors du temps.

Quand j’ai vu cette intervention en direct, j’ai eu la gorge serrée. Je ne suis pas le seul, voilà un propos historique qui répond à des propos hystériques.

Les blogs c’est aussi pour parler des histoires personnelles. En cliquant sur ce mot vous découvrirez les saloperies homophobes qu’un jeune de 25 ans a vécu il y’a 10 ans. Je n’ai pas vécu les mêmes choses, moi on m’a juste moqué, ri au nez, insulté : Toi t’es pas normal  ou plus prosaïquement sale pédé .  On ne m’a pas jeté de canettes au visage. C’était 10 ou 15 ans plus tôt. Les temps sont donc différents, les insultes aussi.

Il y a quelques années on m’a dit “un jour nous pourrons nous marier tu sais..” J’avais fait la connaissance de ce gentil mec, un peu cinglé qui a gardé une place unique pour moi dans son cœur, et pour moi même maintenant. Oui, même parti gagner des sommes folles à Londres dans la finance1. Tout ça avant de se découvrir atteint d’un tumeur non opérable au cerveau. Il a mis fin à ses jours en Australie en Septembre 2010: je n’ai pu, voulu, su aller l’aider alors qu’il avait besoin de moi jusqu’au bout2. Désormais son âme belle et joyeuse se ballade et s’amuse avec les kangourous et regarde la voie lactée le soir.  Je garderai le souvenir de son sourire ravageur et du jour où il m’a dit que je lui avait brisé le cœur... mais qu’il ne m’en tenait pas rigueur par ce que je l’avais réparé aussitôt.

Depuis mon cœur est brisé, ma vie sentimentale aussi.  Les choses sont ainsi, on le vit bien une fois qu’on a compris et admis la chose.

Mais, Mais, Mais…

Merci Christiane pour tous les autres, pour tous ceux qui jeunes ou pas vont pouvoir relever la tête, dire merde aux réactionnaires, regarder autour d’eux et dire “hého on existe“.

Merci Christiane pour ces mots qui resteront, comme ceux-ci :

Qu’est-ce que le mariage homosexuel va enlever aux couples hétérosexuels ? S’il n’enlève rien, nous allons oser poser des mots sur des sentiments et des comportements. Nous allons oser parler de mensonges à l’occasion de cette campagne de panique, sur la pseudo-suppression des mots de « père » et de « mère » du code civil et du livret de famille. Nous posons les mots et nous parlons d’hypocrisie pour ceux qui refusent de voir ces familles homoparentales et ces enfants, exposés aux aléas de la vie. Nous posons les mots et nous parlons d’égoïsme pour ceux qui s’imaginent qu’une institution de la République pourrait être réservée à une catégorie de citoyens. Nous disons que le mariage ouvert aux couples de même sexe illustre bien la devise de la République. Il illustre la liberté de se choisir, la liberté de décider de vivre ensemble. Nous proclamons par ce texte l’égalité de tous les couples, de toutes les familles.

Je le dis toujours : En quoi si Kevin et son copain se marient un jour.. en quoi donc cela dénatuera le mariage de X et Y ? Ils sont libres et égaux, n’en déplaise à Boutin, Barjot, Guaino et ceux qui ont peur.

N’ayez pas peur, ils ne vous feront pas de mal.

 

 

 

 

 

 

Show 2 footnotes

  1. un gauchiste avec un financier, ça laisse de traces
  2. internet, Voip, skype etc..