Le PS se fait faire un réseau social dans le dos
Et oui, on le savait depuis quelques temps, mais fallait garder le secret. Le courant Espoir à Gauche a lancé son réseau social. J’ai reçu un mail l’autre soir de Vincent Peillon annonçant le lancement en beta-test de la chose. Tout ça alors que certains de nos camarades s’interrogeaient sur l’usage d’internet par le PS.
Voilà ce qu’on m’a donc écrit : Début janvier, lors du lancement de son site internet, l’équipe de “L’espoir à gauche” avait annoncé la mise en ligne prochaine du 1er réseau militant socialiste. Son ouverture au grand public est aujourd’hui imminente, mais nous avons jugé bon de vous donner le privilège, en tant que blogueur, militant ou non du parti qui est le nôtre, d’y accéder en avant-première. Les partis politiques sont restés trop longtemps aveugles face à votre rôle essentiel d’activistes de la toile : voyez, dans notre initiative, une volonté résolue de corriger cette erreur.
L’inscription à ce nouvel outil e-militant ne vaut bien entendu pas adhésion au Parti socialiste, ni à notre courant. Il se conçoit comme un espace ouvert, une plate-forme de réflexion et d’action utile à la gauche dans son ensemble. Pour participer au renouvellement des pratiques, pour favoriser la démocratie participative, pour défendre toutes ces valeurs que nous avons choisi de promouvoir ensemble depuis maintenant quelques années au sein du PS, nous nous devons de saisir la formidable opportunité que constitue l’avènement du web 2.0.
J’ai donc immédiatement crée un profil sur le site, et avec des potes nous avons lancé des groupes de veille et de blogueurs motion E sur ce réseau social. Le but sera de participer à la bonne cause, c’est à dire la rénovation dans la joie. Et croyez moi, il y ‘a du travail, il suffit de lire ce que j’ai écrit sur le dernier hebdo du PS. Maxime pense lui que la stratégie internet du PS est a revoir: Il n’a pas tord… et pourtant c’est un titiniste noitoire. D’autres n’ont pas attendu que la réponse à la question soit exprimée ( euh, dans 2 ans ?) pour se lancer, c’est donc le cas de l’Espoir à Gauche.
J’attends les remarques des trolls et des journalistes pisse-froids: Ah mais ce n’est pas désirs d’avenirs? Ben oui, bande de nuls, vous avez vu ce n’est pas la même URL. houlàlà vite, criez à la scission et aux éclatements de courant. Si ça vous occupe et maintient un niveau d’activité cérébrale dans vos têtes d’œufs tant mieux pour vous. Ensuite vous constaterez qu’on trouve les mêmes militants dans les deux trucs. Ah zut alors, les mêmes gens, les mêmes idées : Ben oui bande de cons, c’est ainsi.
D’autres feront des critiques sur la forme: Pensez donc, nous avons là un système qui utilise BuddyPress comme le MoDem. On les invitera à compter le nombre d’occurrences du mot Ethique dans le programme catalogue du MoDEM et de se poser la question du réel programme précis de ceux là. Ils pourront aussi se demander pourquoi le PS a un train de retard alors que certains nous promettaient un monde d’avance.
Et bien sûr n’oubliez pas de noter que c’est en cours de finition. L’annonce publique n’est pas encore faite. Et on attend avec impatience toute la partie agenda militant et outils militants… Et aussi ce que le PS aura à proposer comme outils du même genre.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
C’est là que l’on voit immédiatement les différences entre le PS et le Modem : le PS s’exprime familièrement en tutoyant les militants tandis que le Modem vouvoie ses sympathisants et est bilingue.
Franchement, ils n’ont pas autre chose à faire, les partis politiques, que de cloner Facebook ?