Non, je ne regrette pas Chirac
Martine Aubry a commis une faute de communication, et en plus ça va buzzer en vidéo. On la remerciera pour ses efforts de décridbilisation de la gauche. Mes amis socialistes, moi aussi comme Marc j’attends vos commentaires, mais d’abord laissez moi vous rappeller quelques trucs au sujet de Chirac Jacques, proto-déliquant. Par ce que si elle peut dire «Je me dis que finalement, on le regrette», moi non. «On a eu beaucoup de désaccords, mais on avait de bons moments». Ben voyons..
On va donc faire une liste non exhaustive des faits regrettables de Jacques Chirac, soit de son fait direct, soit par un de ses sbires ministre.
La grotte d’Ouvea, avec quelques morts. Tout ça entre les deux tours de l’élection de 1988. Dans l’espoir sans doute de provoquer un électrochoc dans l’électorat en exploitant déjà l’insécurité. Raté, Chirac se fera rétamer par Mitterrand au 2nd tour: 54% et 2,5 millions de voix d’avance.
En 1986 Chirac premier ministre veut réformer à la sauce libérale l’Université, c’est la loi Devaquet. Il y aura jusqu’à 1 million de manifestants dans les rues de Paris le 4 décembre 1986. Rien n’y fera, il faudra que dans la nuit du 5 au 6 décembre suite à une manifestation réprimée par la police, que le jeune Malik Oussekine décède pour que le gouvernement bouge un orteil, alors que toute leur communication était jusqu’alors sur le mode “les étudiants n’ont rien compris au texte de loi et sont manipulés“. Ça doit vous rappeler quelque chose non ? Moi je me souviens de la droite puante et de l’éditorial de Louis Pauwels sur le sida mental. Je précise aussi que personnellement, j’ai du à la présence d’un car de TF1 d’éviter un tir tendu de grenade lacrymogène par les CRS de Pasqua/Chirac.
le CPE qui a mis la jeunesse dans la rue. Vous ne l’avez pas oublié ? 3 ou 4 gus qui se décident comme ça de saloper le code du travail, et méprisent la jeunesse: Chirac a défendu son CPE jusqu’au bout, allant même jusqu’à promulguer la loi et demandant aux fonctionnaires de ne pas l’appliquer. Si cela vous intéresse, c’est un délit pénal.
les émeutes de 2005, du fait de son ministre de l’intérieur avec proclamation de l’état d’urgence et instrumentalisation de la la violence. On rappellera que Chirac, Villepin et Sarkozy ont tout d’abord accusé les deux jeunes d’être des cambrioleurs dès le début. Alors que la vérité éclatera rapidement et contredira ces menteurs ayant joué avec le feu.
Sarkozy qui est une créature de Chirac. Ne l’oubliez jamais, même s’il y a eu trahisons multiples.
La campagne présidentielle de 2002 avec l’exploitation de l’insécurité: Papy Voise, ça vous dit quelque chose ? un pauvre vieux agressé par des jeunes, alors que le “pauvre vieux” avait un passé judiciaire. Tout ça pour mettre Le Pen en avant.
La Politique fiscale loufoque : baisse du taux marginal de l’impôt, diminution du nombre de tranches.
Les affaires parisiennes: HLM, ascenseurs, faux électeurs… On se souviendra qu’un député PS , Arnaud Montebourg voulait mettre le président Chirac en accusation devant la haute-cour de Justice en 2001. Le PS ne l’a pas soutenu, et Lionel Jospin a alors freiné de tout son poids.
La modification du statut pénal du chef de l’État taillée sur mesure pour Chirac.
Clearstream: ça date du 2e mandat de Chirac non ?
Donc finalement, non,je ne regrette pas Chirac, et je fais partie de ceux qui aimeraient le voir en tôle pour ses forfaits: Il y’a des centaines de kilos de dossiers judiciaires avec son nom un peu partout. Il est mis en examen pour détournement de fond et d’autres choses.
Dans cette belle république Patrie des droits de l’Homme, un tel pédigrée vous conduit aux honneurs et aux regrets du premier sécrétaire du principal parti d’opposition. Dans une démocratie moins avancée, il aura déjà été mis au frais pour quelques années.
Et je le dis souvent, moi je n’ai jamais mis de bulletin Chirac dans une urne, y compris au 2nd tour de 2002 où j’ai voté “nul” en insérant un bulletin Jospin.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
This entry was posted by Rva on March 26, 2009 at 7:59 pm, and is filed under PS. Follow any responses to this post through RSS 2.0.You can leave a response or trackback from your own site.
-
#3 written by CLS 3 years ago
Claro, Chirac n’a pas grand chose à envier à Sarkozy. On a tous le Fouquet’s en mémoire, mais Chirac et Pinault c’est pas mal non plus :
“L’opinion publique a découvert l’existence du lien qui unit les deux hommes (Chirac et Pinault) au soir du 7 mai 1995. Cette nuit-là, la CX grise transportant un Jacques Chirac tout juste vainqueur de l’élection présidentielle s’était arrêtée rue de Tournon, devant l’hôtel particulier de l’homme d’affaires pour y déposer Bernadette Chirac. Dans les salons, François et Maryvonne Pinault, entourant Laurence, la fille aînée des Chirac, malade depuis plusieurs années, avaient réuni un petit cercle d’intimes pour célébrer la victoire.”
C’est petit joueur par rapport à Nicolas mais le fond du problème est le même : collusion absolue entre pouvoir politique, industriel et financier. La république bananière était déjà bien là. Et au passage, Pinault il est aussi pote avec Fabius … On a vraiment besoin d’air pur !!
-
@Math : C”est très maladroit, le même jour on apprend que son père Jacques Delors faisait la promotion d’Alain Juppé. Celui là aussi à un CV qui tient sur plusieurs pages.
Et la finesse de Chirac, c’est par exemple reprendre les essais nucléaires et faire un tir un 6 août, c’est à dire le jour anniversaire d’Hiroshima. Il parait qu’il adore le Japon.
L’image sympathique de Chirac ? ah oui, faut avoir connu le RPR pour comprendre ce que voulais dire sympathique, par exemple la tuerie d’Auriol : réunion sympathique. -
#7 written by MYOS 3 years ago
Attention, il ne faut pas confondre le Chirac des Guignols et le vrai… celui du SAC, d’Ouvéa effectivement (massacre de type colonial), la reprise des essais nucléaires (avec ses pratiques barbares: la période 1996-1998 est concernée pour les indemnisés qu’on avait envoyé en chemisette sous les retombées), la mort de Malik Oussekine…
Mais bon, c’est vrai que Sarkozy c’est dix fois pire que Chirac.
Que nous ayons un peu oublié, ce n’est pas si grave. Qu’on s’en souvienne comme aux Guignols, super-menteur qui boit de la Corona, montre ses fesses, et va au Salon de l’Agriculture, tant pis.
Que MARTINE AUBRY, RESPONSABLE POLITIQUE dise cela, c’est une autre paire de manches.
A mon avis elle l’a dit “pour faire bien”, parce que partout les gens de droite comme de gauche soupirent qu’ils le regrettent.
Elle ne se rend pas compte qu’un quidam qui dit “je regrette Chirac” en soupirant autour des cacahuètes, ça n’a absoluement pas la même signification que le chef du principal parti d’opposition qui annonce qu’elle regrette son adversaire politique.
Et ça, c’est grave. -
#8 written by MYOS 3 years ago
Tiens, Dagrouik, j’étais jeune, je ne lisais pas Le Figaro, et je ne sais comment j’étais tombée dessus, mais j’avais lu cet édito sur les jeunes atteints de sida mental, et cette haine verbale m’avait abattue.
Le Figaro Bling Bling a remplacé le Figaro conservateur de la France des notables dans ce qu’elle a de plus execrable et maurrassien. -
#9 written by El Fredo 3 years ago
-
#10 written by BA 3 years ago
L’affaire risque de faire grand bruit, d’autant plus qu’elle concerne la banque française la plus touchée par la crise financière. Déficitaire à hauteur de 2,8 milliards d’euros en 2008, Natixis a versé 90 millions d’euros de primes à ses traders au titre de 2008, selon le quotidien Les Echos.
La banque Natixis a déjà été recapitalisée à hauteur de 5,6 milliards d’euros depuis l’été dernier, dont 1,9 milliard d’euros provenant du plan de soutien au secteur bancaire.
-
#11 written by Made 3 years ago
En regardant, la vidéo du Zénith, la 1ère et la seule idée qui m’est venue : c’est qu’ aubry, delanoë, fabius assistaient aux funérailles du PS.
Avec sa désignation qui lui a montée à la tête, aubry se voit déjà à l’Elysée comme son copain chirac. Quant à buzzer, elle n’attire pas les foules c’est plutôt un repoussoir et à cela elle n’ y peut rien…Le charisme ne s’achète pas même avec une super agence de pub, l’argent coule à flot au PS.
Malgré tout pour le PS qui a prôné au congrès de Reims tout à “Gôche”,c’est préjudiciable…finalement l’UMP doit boire du petit lait.
Que n’aurait pas dit les “seigneurs” du PS si Ségolène Royal avait dit la même chose, au fait est-ce que vous en avez vu un seul qui l’a soutenue pour Heuliez ?
-
#13 written by Toyan 3 years ago
Et ça continue !
MA regrette Chirac, son père verrait bien Fillon ou Juppé à la tête de la CE !!! et le PSE (du moins une partie importante) soutien la reconduction de Barroso………….
Mais quand vont ils s’arrêter de dire des conneries….
et je parle pas de DSK qui nous a joué hier la musique de celui qui savait (moi je me rappelle de son “le plus gros de la crise est derrière nous” y’a environs 6 mois !!!), et qui n’a cessé de vouloir faire croire qu’il est à l’origine des plans de relance menés par les Etats du monde….
Par contre il a été très bien en VRP des banques préparant le terrain pour une nouvelle recapitalisation
-
#17 written by superpado 3 years ago
Moi, j’ai trouvé un commentaire sur mon blog http://www.mediapart.fr/club/blog/j…
d’un de mes commentateurs de gauche qui m’a donné une nouvelle piste d’analyse de ce propos de Martine. C’est pour adresser un clin d’oeil aux Gaullistes et en même temps diviser la droite. -
En tout cas cela montre que si nous voulons faire émerger un vrai pouvoir citoyen pour que ça change vraiment, il nous faudra lutter contre les appareils politiques de l’UMPS:
http://www.lepost.fr/article/2009/0… -
à mon avis, si elle dit ça (et elle n’est ni la seule à le penser, ni à le dire ouvertement), c’est pour faire mal à Sarko.
Combien de personnes t’ont déjà dit: “franchement je regrette Chirac”.
Pour ma part, énormément, et moi même je regrette Chirac… par rapport à Sarko!Si c’était Jospin notre Président, jamais je ne t’aurais dit ça. Mais il faut admettre que le fait que de plus en plus de gens regrette Chirac est un terrible désaveu pour Sarko, et ça c’est bon. J’ai même entendu parlé d’un comité “Chirac 2012″, c’est dire…
-
Evidemment que Sarkozy est 1000 fois pire que le vieux sénile. Le dire chez Drucker, c’est pas forcément la meilleure com. Mais au moins la mère Aubry dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. On a remplacé un vieil animal politique un brin douteux mais si franchouillard sous les aisselles par un mégalomane dangereux, fanatique et illuminé. Y’a pas photo entre les 2, désolé !
-
#23 written by Made 3 years ago
-
@Florent :
Et je m’interdirais d’utiliser des expressions sous prétexte qu’elles sont utilisée par le FN? C’est comme pour le drapeau, la nation ou Jeanne d’Arc alors?
Moi je trouve que l’UMPS décrit très bien ce pouvoir politique qui s’accroche aux branches et qui font peu ou prou la même politique sans que ça change.Tiens si tu veux participer à un sondage: Dis-moi pourquoi ne commente l’intervention de notre maître à tous, d el’hyper-compétent, de la figure socialiste du XXI ème siècle, j’ai nommé DSK?:
http://www.lepost.fr/sondage/2009/0… -
Je pense que dans une émission comme vivement dimanche c’est pas de nature a semer le doute sur le bilan politique de Chirac mais simplement a dire qu’entre Chirac et Sarkozy, il y a une différence dans la conception et la réalité du pouvoir présidentiel.
Si vous considérez que sur la forme Sarkozy et moins dangereux que Chirac, en intervenant tous les jours, en ne laissant aucune place a un premier ministre dont il se plait a empiéter sur les pouvoirs ( qui conduit et mène la politique de la nation aujourd’hui?!!!!) et en niant la séparation des pouvoirs et l’indépendance des médias, c’est qu’on a pas la même vision de ce que doit être un président sous la cinquième…
Alors oui, effectivement, en tant que président et des pouvoirs qui lui sont constitutionnellement attribués, on regretterai presque Chirac…
Et je pense que les gens qui regarderont l’émission comprendront qu’un président n’a pas le même rôle qu’un premier premier ministre et que Nicolas Sarkozy n’exerce pas sa fonction comme cela devrait l’être dans un régime semi présidentiel …
-
#27 written by Made 3 years ago
Je pensais que m aubry avait été désignée pour être la 1ère secrétaire du PS mais j’ai dû me tromper cela doit être 1ère secrétaire du RPR… Je dis “désignée” par le cartel TSSR car tout le monde à présent reçonnait la fraude qui va être un argument fort pour l’ UMP. Il aurait tort de se priver.
Ainsi sarkosi est tranquille pour 2012 mais il consolera aubry en la nommant ministre !!! pas 1er, il ne faut pas exagérer non plus.
-
Ségolène Royal commence à répondre à vos questions:
http://www.lepost.fr/article/2009/0…Dagrouik, et autres, pas de questions à SR?
-
#31 written by MYOS 3 years ago
Evidemment que tout le monde se dit, et ce dès le 6 mai, “on regrette Chirac”, parce que Sarkozy est pire. Mais a priori, si on en croit ce qui a été dit sur France Inter et dans Marianne, ce n’est pas ce qu’elle dit. … je ne retrouve plus l’article… mais elle le décrit comme proche des Français, genre finalement on s’amusait bien ensemble.
Il faudra attendre ce qu’elle dit vraiment, bien sûr, mais à la base il y a un problème: afin de “faire peuple”, donc de dire ce que tout le monde dit, la 1e secrétaire rend hommage à Jacques CHirac, ce qui peut être sympa et pourtant, ça coince.
Parce que la 1ere secrétaire peut dire ‘comparé à Sarkozy Chirac etait moins pire”, mais là elle fait un portrait de CHirac bon vivant, sympa, enfin elle ne semble pas le comparer à Sarkozy du tout. Et puis de sa part j’aurais attendu ‘on regrette De Gaulle, on regrette Mitterrand’, elle n’a pas osé “on regrette Jospin’… -
@la fourmi rouge : surtout quand elle explique que Attention, il ne faut pas confondre le Chirac des Guignols et le vrai…
C’est ça le drame, j’ai l’impression que les gens ont oublié le nombre de morts à ouvéa dans l’espoir de gagner au dernier moment et autres trucs. Ils ont la mémoire courte ou alors étaient trop jeunes pour s’en souvenir. -
C’est l’ami Luc qui t’a tagué
Si l’Europe était …
Portrait chinois de l’Europe
Si ça te tente, à toi -
#36 written by MYOS 3 years ago
Merci Fourmi Rouge et Dagrouik
Aujourd’hui, discussion sur la communication politique moderne au 13h15 sur F2, avec Rama Yade et Philippe Labro, ni l’une ni l’autre socialistes ou ségolénistes. Et pourtant, c’est de Ségolène Royal qu’on parle à gauche, de Sarkozy à droite, des bêtes de scène, des grands communicants, ce n’est peut-être pas important mais à quoi sert d’avoir quelque chose à dire si c’est devant un parterre vide? Sarkozy sait parler à la droite, Royal sait parler à la gauche. Martine Aubry n’est même pas dans la sphère discutée.
Quand le journaliste essaie de mentionner Martine Aubry, il n’a même pas de réponse, Labro continue sur sa lancée, et continue de parler de Ségolène Royal.
Oh, on parle bien de Martine Aubry ensuite… pour constater l’échec du Zénith. -
#37 written by BA 3 years ago
Au Royaume-Uni, Gordon Brown a nationalisé les banques :
- Février 2008, la banque Northern Rock est nationalisée.
- Septembre 2008, la banque Bradford & Bingley est nationalisée.
- Novembre 2008 : la Royal Bank of Scotland est nationalisée.
- Mars 2009 : la Lloyds Banking Group est nationalisée.
En Allemagne aussi, Angela Merkel vient de commencer à nationaliser les banques :
« L’Etat allemand a entamé la nationalisation de la banque immobilière en faillite Hypo Real Estate (HRE), symbole de la crise financière en Allemagne, en s’emparant de 8,7 % de l’établissement avant l’expropriation prévue des autres actionnaires.
Outre Hypo Real Estate, l’Etat s’apprête également à nationaliser la banque en difficulté Commerzbank, dont il a déjà pris 25 % des parts. »
http://www.google.com/hostednews/af…
En France aussi, les banques sont en faillite.
En France aussi, l’Etat va nationaliser les banques.
-
#38 written by BA 3 years ago
En Espagne aussi, Jose Luis Zapatero nationalise une banque en faillite :
« Les pouvoirs publics espagnols ont dû secourir dimanche 29 mars, pour la première fois depuis le début de la crise, un établissement financier en difficultés, la caisse d’épargne de Castille-la-Manche, qui va recevoir des fonds publics et dont le conseil d’administration a été remplacé.
Le gouvernement espagnol a réuni en urgence un conseil des ministres extraordinaire dimanche après-midi pour approuver par décret-loi le placement de cette entité sous la tutelle de la Banque d’Espagne. »
-
@ MYOS
“Royal sait parler à la gauche” …allez dire ça à militant du PCF, des verts, du PG ou du NPA…je crois pas que “S.Royal” ce soit spontanément quelqu’un qui parle à la gauche pour eux…je dis pas que c’est plus le cas pour Martine Aurby mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est absolument pas le cas dans la réalité pour S.Royal au delà de désir d’avenir….
De toute façon le débat n’est “qui est le meilleur communicants” la communication ça s’apprend ( voir sarkozy avant qui était un gros looser).
Là ou il faut faire consens à gauche, c’est sur un programme puis la façon de désigner une personne qui porte ce programme, puis cette personne… -
- Comment Feed for this Post
Nous n’avons pas les mêmes valeurs avec cette direction socialiste trop connivente avec le pouvoir établi pour incarner un changement profond.