Pas d'effet Sarkozy chez les patrons de PME incultes…
Le moral des patrons de PME est en berne, c’est la conclusion du Monde à l’étude TNS-SOFRES auprès des patrons de PME et TPE. On y trouve quelques chiffres intéressants, et cela montre qu’il existe au moins un problème culturel chez les dirigeants de PME/TPE qui n’est pas lié aux salariés.
L’étude est disponible au format .PDF chez tns-Sofres. Son analyse est elle aussi disponible au format texte. Voici ce que le Monde nous explique dans sa newsletter du midi:
Les dirigeants de PME en France ont le moral en berne et sont pessimistes vis-à-vis de la situation économique à venir, après avoir connu une baisse de leur activité en septembre pour certains, souligne l’enquête mensuelle BNP Paribas Lease Group-AFP. Le baromètre BPLG-AFP de vitalité des PME-PMI a chuté de 19 points en septembre à 34 points, son niveau le plus bas depuis février 2007, où il était à 37 points.
Il n’y a donc pas d’effet Sarkozy remarquable, ou plutôt si, il y en a eu un: Un feu de paille en Juillet vite lessivé par les pluies d’août. Les dirigeants de PME et de TPE ont du espérer un choc, des mesures capables de relancer la machine comme l’avait promis l’UMP pendant la campagne. Rien n’est venu, d’ailleurs cela aurait été étonnant vu le délai. Mais ce qui est sûr c’est que le choc de confiance ne s’est ni produit chez les consommateurs dont le moral est en berne lui aussi, ni chez les dirigeants de PME et de TPE.
Une fois ceci admis, il faut reconnaitre que cette étude contient des informations utiles et que personne dans le PPA ne commentera. Elles sont assez lourdes de sens, je vous préviens.
L’existence de financement communautaires accessibles aux PME est un peu mieux connu : un dirigeant de PME sur deux a entendu parler (dont 26% voient ce dont il s’agit, et 26% en ont entendu parler sans voir très bien ce dont il s’agit), de même que 31% des dirigeants de TPE. Les autres mesures prises par l’Union européenne sont connues au mieux un dirigeant sur quatre, et encore de façon floue.
- 28% des dirigeants savent qu’une Charte européenne des Petites entreprises a été adoptée (mais seuls 7% voient ce dont il s’agit)
- 26% savent qu’un représentant de l’Union européenne pour les PME a été nommé (dont 8% voient ce dont il s’agit)
- 22% ont entendu parler de l’application du principe « Penser aux PME d’abord » selon lequel toutes les nouvelles propositions législatives sont soumises à un examen de leur impact potentiel sur les PME
- Et enfin, seuls 11% des dirigeants connaissent – mais surtout de façon vague – le réseau SOLVIT, qui peut apporter son aide à une entreprise qui estime que la législation européenne n’est pas appliqué correctement.
Les dirigeants de PME et de TPE sont donc ignorants des mesures de soutien aux PME existant au niveau européen. Ce taux d’ignorance est compris entre 60 et 90% suivant la nature de ces mesures: Financement, soutien en cas de problème lié à l’application de la réglementation européenne. Ils sont donc incultes dans leur domaine.
On se demande ce que font les syndicats de dirigeants de PME et de TPE: ils ne doivent pas savoir communiquer avec leurs membres. Il est aussi possible de penser que ces dirigeants de PME et de TPE soient moins informés du fait de leur non usage des NTIC, de l’accès à Internet dû a un retard d’appropriation des ces technologies. A moins que ce ne soit un problème de compétences générales ou de culture.
Il est clair qu’il faut donc faire un effort vers les PME, c’est ce que proposait Ségolène Royal pendant la campagne, et ce que soutiennent des économistes de la nouvelle école (non psycho-rigides). Cela ne nécessite pas de casser le code du travail, mais de donner du tonus aux neurones.
Voilà donc quelques chiffres qui permettent d’illustrer les débats. On voit clairement que le problème n’est pas forcément lié aux salariés, mais peut se trouver dans l’organisation des entreprises, la culture de celles-ci et la formation des dirigeants. Etonnant non ?
Technorati Tags: mensonges, sarkozy, PME, CGPME, entreprises
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Ils vont être obligé de virer des gens pour se redonner le moral.