C’est assez comique, si toutefois on peut en rire. La France a fait -1,2% de croissance du PIB et nous sommes toujours à 3000 chômeurs en rythme journaliers depuis 6 mois. Faisons quelques petites règles de 3, vous savez le truc qui n’est pas à la portée de Darcos.

Voici donc les derniers chiffres de la croissance dépression plutôt que récession. Pourquoi donc utiliser ce mot? Par ce que là on va en chier.

Au 4e trimestre 2008, la chute était de -1,5% et non -1,2% comme annoncé précédemment. Et pour le premier trimestre on nous annonce -1,2%. Cela n’empêche pas Lagarde de jouer sur les chiffres. l’AFP nous fait la récitation des propos lénifiants de Fillon:

Sur l’ensemble de l’année, le gouvernement table encore officiellement sur une baisse de 1,5% du PIB, mais le Premier ministre, François Fillon, a récemment reconnu qu’un recul de 2,5% était “aujourd’hui probable”.

Voyons voir, on n’en est déjà a 1,5+1,2 = 2,9% de chute sur les 6 derniers mois. Au rythme actuel, on aura donc entre -6 et -4% en fin d’année 2009, et ce par simple déduction.. Il serait en effet très étonnant de voir le PIB se stabiliser ou même croitre. Mais de ça notre gouvernement ne nous parle pas. Il y’a encore plus drôle, je vous le dit. Attention accrochez vous à votre siège:

De leur côté, le Fonds monétaire international (FMI) et la Commission européenne tablent sur une chute du PIB français de 3,0% en 2009

Oui, vous avez bien lu, le FMI et la commission prévoient -3%, on s’approche de mon chiffre, et des -2,9% sur les 6 derniers mois. Mais ils sont toujours optimistes. La preuve en est donnée par DSK, qui nous annonce que “Nous voyons toujours une reprise de la conjoncture mondiale lors du premier semestre 2010, et le retournement de situation devrait être amorcé en octobre, novembre ou décembre 2009“. On se demande où le directeur du FMI a pu trouver ça: marc de café, petite culotte, madame soleil …

Qu’est ce donc qu’un retournement de situation quand on sera sur un rythme annuel de dépression plus proche de -5% que de 2,5% comme l’âne Fillon le suggère ? Un retour rapide de la croissance sur un trimestre ? Allons bon. Il va falloir un sacré coup de pied au fond de la piscine pour remonter. Surtout qu’en rythme annuel, je vous l’ai déjà expliqué nous aurons 1 million de chômeurs de plus qu’au début de l’année si le rythme restait constant. Et il faut des contorsions verbales très osées pour pouvoir écrire des choses comme ça:

L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) prévoit une poursuite de la détérioration des chiffres du chômage en 2010. François Fillon parle d’un ralentissement de la hausse du chômage après l’été.

Notre comique en chef, Fillon prévoit donc un ralentissement de la hausse du chômage. Diantre, qu’est ce donc ? on passerai de 3000 par jour calendaire à 2900 ou 2500 ? ou encore mieux à 2000 ? Et on ne sait qui croire: Matignon, le FMI ou l’OFCE. Toujours est il que ce ralentissement signifiera toujours une hausse du chômage. Cette bande de con joue avec les mots. Ca devient pénible.


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments