Lagarde avocate des banques
Christine Lagarde n’oublie jamais qu’elle a été cadre de haut niveau pour un cabinet d’affaires international. Le genre de truc qui conseille des banques d’affaires, vous savez celles qui font des affaires en tout genre. Cette semaine notre foldingue s’est excitée. Elle qui a déjà conseillé aux français de faire du vélo au lieu d’user de l’essence, et pense que nous réfléchissons trop dans ce pays… N’oubliez jamais le CV de cette hystérique libérale, ses déclarations et le fait qu’elle peut raconter n’importe quoi sans que les journalistes ne s’inquiètent ou que le PS ne demande son internement d’office ce qui me semble requis.
Comme on le voit sur cette photo, Christine n’oublie pas son premier métier, et applique ses propres conseils.
En effet cette semaine, la pitoyable fédération bancaire française a pondu un communiqué de Presse. Et encore le terme de ponte est trop généreux pour ces pénibles usuriers. Que trouve-t-on dans ce remugle:
La FBF dénonce les projets d’alourdissement de la fiscalité qui pénaliserait le secteur financier, clé du financement de l’économie et l’un des rares secteurs qui continue à recruter. Elle s’élève contre le projet de taxe additionnelle à l’impôt sur les sociétés voté par la Commission des finances de l’Assemblée nationale.
Vous avez bien lu, les vilains députés socialistes voulaient taxer un peu plus les bénéfices des banques. Le tout à même été voté à l’assemblée nationale, mais un UMP athlète de haut niveau a dérapé et voté de travers. Il faudra tout recommencer. D’après le porte-vomi de la chose bancaire, ceux-ci recrutent encore.
Et c’est la que Christine embraye. Dans une interview aux Echos, elle se lance en roue libre: Il n’est pas question de prendre une mesure à caractère national qui plomberait le système bancaire français, qui s’est bien comporté pendant la crise. Cela ne veut pas dire qu’aucun effort n’est demandé aux banques. Je rappelle qu’elles ont payé pour les aides que l’Etat leur a apportées. En revanche, je réfléchis aux moyens de mettre à leur charge le coût d’une supervision bancaire renforcée et d’une meilleure protection des usagers des banques.
Et c’est du concentré: il ne faut pas plomber le système bancaire français. Celui qui emprunte au taux de refinancement de la BCE qui est en ce moment de 1% (taux marginal de 1,75%). Et fabrique ensuite des crédits revolving à 21 ou 22% même pendant la crise où il s’est bien comporté selon la folle de Bercy. La même nous annonce que les banques vont payer le coût de la supervision bancaire renforcée.
Et bien chiche, qu’elle lance la supervision par ce que dans la même semaine où on nous dit que la banque est l’un des rares secteurs qui continue à recruter. Lagarde va devoir sortir la trique et le fouet! Pourquoi donc ?Par ce que ce secteur qui parait-il continue à recruter, comporte des vilains petits canards menteurs qui font le contraire. Comme le crédit agricole qui va supprimer 1000 emplois. La nuance est de taille, mais le résultat est le même. De la perte nette d’emplois.
Et sinon vous y croyez vous à la supervision à la sauce Lagarde ? Celle qui ne veut pas qu’on touche a quoi que ce soit dans le domaine bancaire : Pas de class-actions, pas de régulation du crédit révolving source de gros profits bancaires, pas de régulation des frais bancaires jugés trop élevés par l’Union Européenne, oublions aussi la lutte contre la corruption, et bien sûr la présence d’administrateurs publics oubliés. Ce dernier point ayant été un viol pur et simple de la loi et du code pénal.
Christine Lagarde n’a pas oublié son premier métier, et elle adore remettre son costume d’avocate pour banque d’affaires.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Bien dit. Et elle n’est pas seule dans ce gouvernement de merde. Borloo, qui a été un des avocats d’affaire les mieux rémunérés, Sarko lui-même, Devedjian (qui a fait son droit a Assas), Lellouche… Mais tu as raison, c’est peut-être elle qui représente le mieux cette idéologie financière et affairiste qui domine le gouvernement.Tu as pondu un bon billet, bravo.
(j’aime beaucoup la photo, il fallait la trouver celle-la)