Fillon , Soubise le confirment: la flexsecurité arrive. Concept merveilleux, sorte de formule magique qui va nous envoyer en musique vers le plein emploi dans la joie et le bonheur. Vous y croyez vous après les multiples annonces en tout genre depuis 20 ans? La suppression de l’autorisation administrative de licenciement devait déjà créer 1 million d’emplois. Où sont ils?

D’après le conseiller social de Sarkozy, le sieur Soubise que l’on voit de plus en plus à la TV nous sommes victimes d’un paradoxe: Notre code du travail est supposé compliqué alors qu’il y a une insécurité maximale sur le marché du travail. Il a justement remarqué que les précaires restaient dans leur monde, et que les salariés protégés en CDI n’en sortaient pas non plus. Ce diagnostic n’est pas compliqué: cela fait déjà quelques années que de nombreux intervenants en discutent. Reste qu’entre un bon diagnostic et un bon traitement il y a un gouffre. l’UMP nous a habitué a la novlangue Sarkozy et à son flou idéologique. On annonce lutter contre un fléau et en fait en loucedé on donne des avantages à ses amis idéologiques. Ici le patronat réactionnaire (par opposition aux managers responsables, qui existent et que la Gauche doit écouter, y compris nos amis radicaux).

Flexsecurité

l’idéal serait d’avoir une plus grande compétitivité des entreprises et notemment par une meilleur flexibilité

Pour notre néo-con, la compétitivité des entreprises est avant tout liée à la flexibilité des salariés. Comme tous ses amis il oublie la créativité, l’intelligence et la recherche de l’augmentation de la qualité et se contente de parler de quantité, ici de fric immédiat: la compétitivité. On peut aussi lui rappeler que nous avons déjà abandonné 11% de PIB au capital depuis 20 ans. Si cela s’était fait avec intelligence, ce capital aurait été placé dans l’investissement, l’avenir, la R&D, la formation. Puis-je à titre d’exemple rappeler le retard en terme de piles à combustible, d’énergie solaire, de NTIC, BioTech et autres secteurs d’avenir?

le plein emploi chez les autres: une intox

Démonstration sur l’UK: Le taux de chomage officiel est de 5,5% et ce pays est cité en exemple par Sarkozy pendant la campagne électorale… mais il y’a un hic , et un hic de taille. En effet, si le nombre de sans emplois atteignait environ 1 500 000 début 2006, il faut considérer également près de 3 000 000 de « handicapés » indemnisés, donc sortis des statistiques du chômage – ils n’étaient que 600 000 en 1981, et sont toujours un peu plus de 600 000 en France. En additionnant, en France et au Royaume-Uni, le nombre de chômeurs et de handicapés, on arrive à peu près au même chiffre, entre 12% et 12,5% de la population active. Il suffit donc de rendre “inapte” au travail les chômeurs de longue durée et le tour est joué: le taux de chômage baisse.

le modèle Danois: le maître tape des pieds

Danemark : Taux de chomage officiel 6,5%, la patrie de la Flexsecurité. Mais il y’a plus de pre-retraités au danemark qu’en France en nombre alors que la France à 10 fois plus de population active, et il y’a 39% de la population active dans l’emploi public contre 19% en France ! On voit bien que les mensonges ne tiennent pas face à la réalité des chiffres et des situations de chaque nation. L’agenda des réformes libérales est en échec ailleurs, ce n’est pas grave, on continue de plus en plus fort, avec silence médiatique et propagande pour simples d’esprits qui ne réfléchissent pas. Pour rappel des corrections que l’OCDE veut y imposer, veuillez vous référer au billet que j’ai écrit sur ce sujet en juin 2007.

En France,le travail est associé au stress.Et la cause du stress est identifiée ce sont les méthodes de management en mode féodal. Les puissants du bon coté de la trique nous opposent alors la supposée fainéantise des français ou le code du travail qui empêcherait toute création, alors que jusqu’à preuve du contraire la création vient de l’intelligence et que celle-ci ne se bride pas facilement: même les rats de laboratoire font usage de leur intelligence quand on les soumet à une quasi-torture. Le plus drôle c’est que l’OCDE nous place en 3e position en ce qui concerne la productivité. Pour la fainéantise on repassera.
Cette association au stress, c’est la conclusion d’un sondage TNS Sofres de Septembre 2007. Les sondés devaient décrire par un mot ce qui qualifie le mieux le travail. Et 75% d’entre eux ont choisi “stress”. intérêt” à 39%, la “corvée” à 28% , “ennui” et le “plaisir” à 18% tous les deux. Quand on les questionne sur les problèmes les plus difficiles à supporter au travail, l’incertitude face à l’avenir professionnel est à 54%, le manque de reconnaissance à 45%, la surcharge de travail à 36%, les conditions de travail elles aussi à 36%.

Mais de ça, l’expert social de Sarkozy n’en parlera pas…

Technorati Tags: , , ,


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments