On savait que le travailler plus pour gagner plus c’était un pipot, irréaliste et anti-économique. Et voilà que les élus UMP commencent à voir arriver les premières plaintes en permanence UMP. Et on découvre des entrepreneurs en slip, après l’UMP en slip, voilà une nouvelle épidémie. le flag “ducon” a de l’avenir.

C’est un article de Libération que je vous conseille de lire. On y trouve diverses choses, qui méritent le flag “Ducon“:

Un député UMP qui ne sait pas répondre sur le pouvoir d’achat, quand un électeur vient lui montrer son maigre salaire. Les élus UMP découvrent les working poor ? Et que répond il ? Je n’ai pas su quoi lui répondre. On trouve aussi des témoignages de patrons de PME qui ne savent pas comment faire avec ses heures supplémentaires : Mais, pour l’instant, ma comptable ne comprend rien, les fédérations professionnelles envoient des fiches pas très claires non plus. Alors j’attends, je préfère reporter un peu les chantiers. Pas mal non? voilà nos entrepreneurs qui ne comprennent pas comment on peut travailler plus pour gagner plus! Et ce sont eux qui doivent relancer la croissance, elle est bien bonne celle là.
Dans d’autres cas, ce sont les experts comptable qui freinent des quatre-fers: “Mais on a reçu un texte de quatre pages du syndicat professionnel des experts-comptables qui nous dit de ne pas y aller tout de suite” Et voilà le Medef de Marseille en pleine crise de défaitisme: «Les heures sup de Sarkozy, c’est une fausse bonne idée, voilà tout». Ha ben zut alors, on le répétait pendant la campagne électorale et 3 à 4 millions d’électeurs se sont fait bernés par cette fausse bonne idée. Merci qui? Merci Sarkozy.

Du coup l’élu UMP commence à s’inquiéter: «Le pouvoir d’achat est devenu un sujet politique, On nous demande des comptes. On ne va pas pouvoir dire aux gens d’être patients encore longtemps. Certains salariés qui avaient cru Sarkozy quand il promettait de lutter contre les délocalisations, constatent la cruelle vérité, les premiers cadeaux ont été fait aux plus riches, dans la continuité de ce qui a été fait depuis 2002. Ainsi,  Michel salarié de la papeterie Novacare à Laval-sur-Vologne (Vosges), qui a décidé de supprimer plus d’une centaine d’emplois sur 300 : «C’est mon troisième boulot. La première fois, il y a quinze ans, l’actionnaire italien de l’entreprise où je travaillais est parti avec la caisse, ensuite j’ai travaillé chez Seb, qui a fermé l’an passé. Sarkozy, j’ai voté pour lui. Il avait promis de lutter contre les patrons voyous, les délocalisations. Franchement, je ne vois rien venir. Juste que les boîtes continuent comme avant.»» On allait finir par oublier la comédie de Sarkozy sur les patrons voyous, lui qui dîne le soir de son élections avec la fine fleur du CAC40! C’était à Toulon, le 7 Février 2007, Sarkozy s’attaquait aux patrons voyous:

Ça ne peut plus durer le petit voyou et le patron voyou qui restent impunis. Ça ne peut plus durer les parachutes en or pour celui qui échoue, les stock options réservées à quelques-uns.

Et il dénonçait le drame des travailleurs pauvres avec des larmes de crocodiles: Ça ne peut plus durer les travailleurs pauvres qui se demandent quoi faire pour s’en sortir. Il va devoir expliquer aux députés UMP comment aider les travailleurs pauvres à s’en sortir. D’ailleurs cette chose est semble t’il assez étonnante pour ceux qui vivent dans des bulles, comme cet entrepreneur cité dans Libé: «Un jour, j’étais à la Poste, Devant moi, une dame demandait l’état de son compte. Il lui restait 200 euros pour finir le mois. J’étais effondré. Et je l’ai vue dire : “Super, je vais pouvoir retirer 20 euros.” Je me suis trouvé bête d’un coup avec mes certitudes sur les charges sociales et les difficultés des entreprises.»

Ben oui Monsieur l’entrepreneur, va en début de mois à ta poste et tu verra des gens venir retirer ce qui va leur servir à vivre pendant tout le mois. Toi tu ira faire un diner d’affaire et l’addition pourra être d’un montant voisin au budget mensuel de notre working poor ou de l’assisté comme vous dites si bien. Ton gaspillage de fric produira t’il de l’activité et un emploi , du revenu pour les working poor ? On peut en douter, l’égoïsme des nantis n’est toujours pas atteint et la théorie du ruissèlement ne fonctionne pas. Et ensuite personne ne s’étonne que 60% des sondés sont dubitatif quand on les sonde sur le bilan de Sarkozy au bout de 6 mois. Un sondage le donnerait encore gagnant, mais bien sûr, sauf que là , la campagne serait bien plus drôle, n’oubliez pas “One Shot”.

Technorati Tags: , , ,


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments