Le réactionnaire du net, vous avez du en entendre parler si vous êtes abonnés au quotidien du soir, qui a une succursale du Web. La gentille copine CC a fait un billet sur le sujet, ça tombe bien. J’ai en effet l’autre jour entendu une discussion de vieux cons en terrasse de café , sur le thème c’était mieux avant. En voici donc l’autopsie à jeun, pour éviter tout risque d’auto-combustion spontanée du sujet.

On en connait un ou deux nous les vilains gauchisses mangeurs d’enfants crus, de ceux qui ont été cité par Le Monde dans son article facile sur la réacosphère.  D’ailleurs sphère c’est un peu faux : réaco-barrique serait plus juste, tant leur goût pour les liqueurs est présent.

Voilà ce que la copine CC écrit au sujet de l’un d’eux. Tout est vrai la dedans.

 Pourtant, il est marrant et sympa, Didier. D’ailleurs, il lui arrive de commenter ici. Pour se moquer toujours, bien sûr : je suis une modernoeud, gauchiste, une femme, en plus…Et pour couronner le tout, je suis une représentante vivante de la décadence actuelle de l’éducation nationale. Oui, si le monde va si mal, c’est en grande partie à cause de moi.

Moi aussi je suis donc un modernoeurd, gauchiste et cancer d’assisté de la société. Tout ce qu’exècre  le réactionnaire (avant le barbu adepte de l’ islamisme, et la gouine musulmane )

Pour les réacs, “la question de base, est c’était mieux avant trouve très vite sa limite : de quel avant parlons-nous ?” me dit un expert belge.

Avant les congés payés et donc cette saloperie de Front Populaire ?  Avant l’avénement de la citoyenneté ? et donc cette saloperie de révolution française ? Et comment fait-on pour y revenir ? Devons nous prendre les armes ? Est ce que nos petits bras sont suffisants ou allons nous faire les spin doctors pour hordes de jeunes adeptes ? Tels sont les questions qui épuisent le cerveau d’un réactionnaire jour et nuit.

réactionnaire dans son biotope

ils regrettent le temps béni où Père était propriétaire de 7000 hectares en Afrique ou d’une usine et se souvient du jours ou les “bicots” les ont expulsés de chez eux pour saloper leur propriété. Ils en gardent des images terribles et des souvenirs regrettés (et érectile tendance mou) de troussage de bicote dans les granges.. Ah le droit de cuissage !  Ou alors le temps béni, ou Père en uniforme de la France éternelle et figée apportait la civilisation aux bicots à coup de gégène ou de bible. Ou alors les arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grands-parents avec particule ayant été raccourcis en 1793.

ils sont modernes : mariages entre cousins , ou alors homosexuel qui se bat pour les droits des homos ( sauf s’ils sont arabes hein faut pas charrier quand même).

ils sont intelligents et réagissent à tout, montrez leur une boite de conserve : Et hop, ils vous sortent “ah c’était mieux avant” qui est leur mantra. Et vont vous citer alors 12 arguments du même genre, et un discours rempli de références et de haine.

Ils inventent des mots “modernoeuds”  ; moderne et noeud , il voulait mettre gland , mais ça ne marche plus chez lui , donc il a mis “noeud” en pensant à sa tête. Ca fait cultivé et c’est de bon aloi dirait Maître Capello qui doit être lui aussi une de leur idoles. Mais si leur culture est littéraire, elle n’est pas trop scientifique. Forcément y’a toujours du sacré dans leur discours: L’eau  bénite n’est jamais loin, et ils sont adeptes du darwinisme.. oui, mais le darwinisme social dans une France éternelle et figée fille aînée de l’église apostolique et romaine.

Ils se battent parfois entre eux, et adorent les joutes verbales : Regarde comment je t’ai jouté dans l’oeil en te citant Céline dans un commentaire sur les mosquées haha , et hop ça part en 150 commentaires (par 8 auteurs) sur des blogs lus par d’obscures adeptes du “mieux avant sans les arabes partout qui font le fête maintenant”. Le tout s’arrêtant au moment où il faut changer la litière du chat et finir ce whisky, ou alors quand la bonne portugaise les réveille le matin “monchieur, yé peut faire le ménage” (elle se pince le nez, le vomi tout ça..)

(NDLC portugaise : forcément, par ce que catholique).

Ils sont donc cultivés et exhibent des dizaines d’ouvrages lus. Forcement obscurs, et peu distribués par ce qu’ils sont dans l’élite qui sait lire les trucs d’auteurs torturés par 12000 troubles. Pour faire comme eux, suffit de lire un truc diffusé à 1200 exemplaires, ou de commenter des films est-allemand des années 70 , ou encore le renouveau écolo-reac du film XXX groenlandais. Mais eux, ils adorent des écrivains tondus à un moment Historique, ça fait Hype et respectueux des traditions en même temps. Ils adorent des philosophes modernes un peu limités, comme Finkie qui constate des horreurs qu’ils imaginent vivre tous les jours.

« Nous sommes témoins d’une radicalisation islamique qu’il faut expliquer dans son intégralité avant d’arriver au cas français, à une culture qui, au lieu de traiter ses problèmes, recherche le coupable dans une partie du dehors. » …« Toute une partie de l’élite française réagit à cette situation de manière étrange en faisant, et c’est pathétique, l’apologie du métissage. C’est par le métissage qu’on va régler la question. Les valeurs, les façons d’être, les styles vont se mélanger et de ce mélange naîtra un civilisation heureuse. Le métissage comme clef, comme horizon du vivre-ensemble. »

 

Tout ça conduit alors a des idées politiques sans fondement  et qui mélange un peu de tout  , république : on sait pas trop, élections pareil, et le travail , les syndicats ? bof là pas trop d’idée : faut juste qu’il n’y ait pas d’arabe. Une monde idéal , flou et qui sent le rance, le pourri, la vieille qui ne se lave pas, l’odeur du fumier à la campagne du temps ou les rond-points n’existaient pas. Et là Finkie propose la définition du monde merveilleux du Reac :

« Au moment où l’identité [de la France] se défait, sous les coups des nouvelles technologies, d’une grande mutation technique, l’élite contribue à ce phénomène, l’aggrave et l’accélère encore en dissolvant tout ce qui reste d’identité dans ce concept étrange, omniprésent, mensonger, de métissage. »

Le mal c’est le progrès !  Toutes ces nouvelles technologie qu’on ne maitrise qu’a jeun et donc rarement. Ah C’était mieux avant !  Tous blancs et la messe en Latin, et les  week-end en 4cv chez les parents avec Papy et Mamie qui racontaient leur souvenirs merveilleux. Et ils racontent tout ça… sur les réseaux sociaux et les blogs. Donc sur le truc qu’ils dénoncent en dénonçant le progrès. Un tête-à-queue intellectuel percutant.

En fait le réactionnaire moderne peut aussi avoir une tronche de Hipster , c’est ça le pire : il peut avoir 30 ans et regretter un temps qu’il n’a d’ailleurs vécu que dans des romans jaunis sentant l’urine de chat. Il peut avoir un Iphone et une voiture moderne , faut pas charrier quand même : conservateur mais pas trop hein. Sinon comment faire les courses au LIDL pour se bourrer la gueule au Whisky à 8 euros ?

Questions : Existe t’il de jeunes réac ? de moins de 29 ans d’après CSP oui, mais ils pèsent 50 kg tout mouillés et s’appellent Kevin et ceux là on ne peut pas les voir IRL , tandis que les plus vieux, on les as vu de temps en temps… parfois chuter, parfois chahuter au bar, mais pas méchant.  Ce ne sont pas eux les méchants, ce sont leur idoles et adeptes dans les médias : Levy, Zemour et autres raclures. Nos vieux reacs, les vrais, seront vite oubliés par l’histoire en mouvement. Et c’est ça qui les emmerde en fait: Ne pas maitriser le temps qui passe, mais c’est le propre de tout le monde. Et être comme tout le monde, ça aussi ça va finir par les tuer.