Vous avez sans doute entendu parler de ce livre qui secoue le petit monde socialiste. Pour les réactions, on verra. Mais je tenais à vous en faire un résumé après l’avoir lu.  Ça peut servir en effet à vous faire une idée et à initier le débat, surtout que les premières réactions méritent qu’on s’y intéresse un peu. Par ce que ça ne parle pas que du congrès de Reims, mais aussi de l’after présidentielle et des suites du congrès…

En gros tout ce bordel au PS c’est à cause de DSK et Fabius qui ne voulaient pas entendre parler de Ségolène Royal ou de Bertrand Delanoë et subir un “hold-up“, leur “vieux parti” avait en effet décidé de les reléguer lors de la primaire de 2006.

Fafa avait subi un drame personnel, que le livre ne rappelle pas: Son faible score de 2006 avait été “modifié” rue de Solferino pour qu’il ne perde pas la face. l’adepte du plan B ne se vante pas de cette merveille, un précédent regrettable semble-t-il.

Les deux éléphants ce sont donc réunis fin 2007 et ont conclu un pacte censé rester secret: Tout faire pour empêcher la prise du parti par SR ou Bébère, ce qui signifierai la fin de leurs espoirs présidentiels. les deux éléphants ont donc conclu un pacte de non agression et se sont mis en quête de l’individu parfait pour gérer le PS sans que cela ne les gène.

Cambadélices a trouvé la personne idéale: Martine Aubry est selon lui l’anti-sarkozy et l’anti-royal à la fois. Donc ils ont poussé Titine (ça a pris du temps, d’où le retard dans le calendrier)  et elle a failli leur péter à la tronche à Reims une demi-heure avant l’heure fatidique. Au passage, ils ont réussi à tromper Bébère a Reims, ce qui réduisait le problème à Ségolène Royal. Manque de bol, Royal obtient 42% au premier tour socialiste: Péril en la demeure du vieux parti. Tout montrait une dynamique, dont des rapports Hamon/Royal plus importants que prévus. Du coup accusations de tricherie massive dans les (au moins) deux fédérations qui ont rendu leur résultats après minuit. Et il existerait un logiciel pour truquer les résultats et produire des données “propres“après contrôle par un comité de ville Lillois hors statuts du PS.

Bingo!  Titine est élue avec 102 voix d’avance constatées par une commission recollement qui n’a pas été capable de nous produire les résultats par section… La sorcière se calme, certains vont vite glousser que le PS est de retour (avec une ligne politique claire dans un PDF avec des fautes d’orthographe dès la première page).

Titine met tout le monde au pas, ou essaye : ça foire. La description de la genèse du plan de relance est assez informatif: Les membres du conseil nationale du PS ont eu le document une ou deux heures avant les journalistes. Le truc a été pensé en petit comité alors qu’officiellement on jouait collectif. On apprend que Benoit Hamon se voit en 2012 et tout les autres aussi, ça trahit dans tous les sens: Peillon trahit toujours dans le dernier virage... ou que Ségolène Royal a joué bêtement en gâchant quelques coups (Dakar) par des sorties inutiles( zappatero).

Il y a tout un chapitre sur DSK (Bruno Roger Petit n’en parle pas, étonnant !). Il vivrait sous la menace de “photos” le montrant dans des postures pas très compatibles avec une campagne présidentielle. On parle de son palace marocain où il reçoit des tas de socialistes  dans des centaines de mètres carrés (Vals raconte quelques détails): Pas trop compatible “gauche“.  Et au final, Titine se voit candidate naturelle en 2012, ce qui va surement provoquer des coups de la part de DSK et Fabius qui ne supportent pas les “hold-up” !

Ça rappelle la liste des saloperies qu’on a subit, et ça fait une timeline et rajoute quelques citations qui montrent la bunkerisation par la bande avec coups fourrés dans tous les sens. On lit même que Benoit Hamon a déjà parlé d’un renversement d’alliances ! C’est a dire d’aller voir Royal (avec qui il a des accointances) pages 84, et 85

Julien Dray y explique que l’enquête Tracfin vise Royal. Étonnant non ? On verra s’il écrit la même chose dans son livre. Dans ce cas, il pourrait comprendre qu’elle puisse avoir envie de se mettre à l’abri. On apprend quelques trucs sur l’affaire “Dray” qui montrent qu’elle est vraiment spéciale : il y a 10 fois plus de moyens policiers que pour une enquête ordinaire de Tracfin et normalement celles-ci durent 2 mois pas 10 .

Le plus inconnu: Les attaques contre les journalistes qui se font remonter les bretelles, comme Sarkozy le fait : le journaliste de Libération Revaud d’Allones, pan ! une claque et Le Normand du Monde Pan ! une claque (p 62, 63). On y apprend que Lamy prononce des menaces contre les socialistes de base qui témoignent (p 63). Et que Titine a recruté une directrice de la communication qui est une pénible : elle a menacé Revaud d’Allones par SMS.  On savourera le douloureux rappel de la période Minc au Monde, Titine l’appelait quand le contenu ne lui plaisait pas. D’ailleurs certaines citations sur Titine de la part d’un “ami” me semblent être attribuables à Minc. Facile ensuite d’organiser un printemps des libertés pour dénoncer la main mise sur les médias et de s’étonner que les journalistes rigolent du truc.

On comprend rapidement que Titine déteste ce livre, ca la dépeint en apparatchik, qui ment à tout le monde, entourée de manipulateurs qui mentent aux militants et à leurs partenaires politiques. D’après les auteurs, elle a été élue avec 1000 voix bidonnées gérées par un logiciel avec Lamy qui clique . Le seul but de tout ça est clair: éviter que la sorcière ne s’empare du parti et ne passe le karcher sur la bande de mollusques qui s’accrochent au rocher.

Citation d’Hidalgo qui résume tout:  “Même si ça fait mauvais perdant on s’en fout“.

Petites remarques : les Preuves? il parait selon Jospin qu’il n’y en a pas et qu‘il ne faut pas revenir sur ce qui a été réglé. Ah bon? Monsieur Jospin a donc des informations exclusives sur la tenue de scrutin socialistes sincères et sans possibilité de tricheries dans les fédérations avant transmission de résultats dans le bouzin socialiste (ROSAM) où des shadocks étonnés proclament alors que pour eux tout est correct alors qu’on trouve des cas suspects un peu partout.  Pour les preuves, il y a des annotations partout, avec datation des entretiens.

Et que dire à ceux qui précisent que ça rajoute de l’huile sur le feu ? Et bien c’est tout simple : Pour grimper au mat il faut avoir le cul propre, et le PS n’a pas le cul propre. Rien n’a été fait depuis Reims sur la réforme des scrutins socialistes ! Et encore moins sur le débat de fond. Par contre ils vont tous démentir, ça c’est sûr et certain. D’ici là j’ai posé une question à Razzy Hammadi qui m’a interpelé via twitter: “le PS a-t-il bossé sur les moyens de rendre ses scrutins sincères ?“ 

J’attends la réponse et je l’ai posée à d’autres via twitter. Ça me semble important, il y aura d’autres congrès, d’autres votes et des primaires… Et toutes les bonnes volontés sont requises pour éviter que tout ça ne recommence.


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments