Ordures à recycler.
Vous l’avez remarqué en ces périodes de taxe carbone et d’écolo-comportement on doit tout recycler et trier. C’est ainsi que je trie mes ordures: papier, verre, emballages et le reste ailleurs. En faisant cela je participe à un truc collectif qui améliore la vie de tout le monde. Si Si je vous l’assure. On devrait faire pareil avec tout, et y compris avec certaines ordures qui agissent le jour du 4 aout (abolition des privilèges) pour annoncer la distribution de cadeaux à une classe de nantis, la nouvelle noblesse poudrée elle aussi.
C’est Libé qui a vendu la mèche le 4 aout: Selon ses comptes semestriels, BNP Paribas s’apprête à distribuer à ses traders un milliard d’euros de plus en 2009 qu’en 2008 (le montant total des bonus distribués n’est en revanche pas indiqué). La banque ne le crie pas sur les toits, mais, du fait de ses bonnes performances de début d’année, elle a fortement augmenté ses provisions pour payer à ses traders des rémunérations variables faramineuses au début de l’année prochaine.
Ce n’est donc pas un milliard, mais plus d’un milliard car ces génies ont déjà palpés quelques centaines de millions d’euros en 2008. Et vous allez voir que la banque a eu le culot de répondre au journaliste de Libé : La banque ne communique pas, par ce que “c’est une donnée non publique” et que le calcul est “sous la responsabilité” du journaliste. Vous avez bien lu, le banquier, ce Fat Cat assis sur son tas de fric explique au journaliste qu’il est responsable de tout ça, ni plus ni moins. le tout ça, étant la diffusion de l’information supposée être non publique. Or tout cela se détermine en regardant les données publiques de la banque. Ce que le journaliste a fait.
Notre banquier qui a été aidé par l’état: Ce dernier a re-capitalisé la BNP avec 5 milliards d’euros. Argent emprunté par la France, et donc soumis à paiement d’intérêts et donc source d’endettement collectif. A l’époque la gauche avait expliqué qu’on devait mettre des conditions, en effet à ce moment l’Etat français devient le premier actionnaire de BNP Paribas avec 17 % du capital, mais ne participe pas au CA et ne nomme pas les administrateurs prévus par la loi. Je me demande sur ce point quel est la responsabilité pénale de ceux qui s’opposent à l’application de cette loi.
Qu’a fait le gouvernement sarkozy censé réformer le capitalisme via Fredo Lefebvre? RIEN. Absolument rien, ou plutôt si: par cette absence d’action il a laissé libre les banksters qui peuvent désormais copier ce qui se passe aux USA et faire comme si de rien n’était.
La comédie continue, on se fout de nous. Et en plus avec votre argent, par ce que sans cet argent, ces banquiers n’auraient plus de fond pour financer à crédit entre eux ces merveilles censées apporter la joie et le bonheur à toute la planète.
Et devinez la suite: Notre banquier s’est en effet livré a quelques confessions relatées par le Monde et La tribune pravda des financiers: “La crise nous a changés”.
Il ne précise pas le sens du changement, mais on devine aisément que ce n’est pas dans le sens de la moralisation (sic) annoncée à grand renfort de conneries médiatiques il y a quelques temps:
“En matière de bonus, BNP Paribas est l’une des seules banques du monde à s’être engagée à respecter les recommandations du G20″ (…) “Nous souhaitons ardemment que le G20 de Pittsburgh, le 20 septembre aux Etats-Unis, revienne fortement sur ces recommandations et s’assure que, sur l’ensemble de la planète financière, les grands acteurs de la banque de financement et d’investissement appliquent à la lettre, et aussi d’ailleurs dans l’esprit, ces recommandations”
J’espère que vous êtes assis en lisant cette citation. En se goinfrant de fric, la BNP respecte les décisions du G20. Par contre il faudra revenir fortement dessus (dans quel sens?) et puis appliquer à la lettre et à l’esprit les recommandations. La logique du truc doit vous échapper, si c’est respecté à la lettre pourquoi en rappeler l’esprit ? Étrange confusion du banquier vous ne trouvez pas? Saluons son aveu: le G20 n’a servi à rien du tout dans ce domaine.
Faute avouée est à moitié pardonnée nous dit l’adage. Mais l’adage ne fait pas loi. Et il va falloir faire quelque chose, par ce que ça ne peut pas durer. A moins que ces banquiers ne soient en fait des agents infiltrés de la 4e internationale et préparent le grand soir avec option billard à trois bandes. On peut en douter. Comme solution, je propose de raccourcir les banquiers avec l’accessoire qui illustre ce billet. Manifestement l’engin ne dispose pas d’un couperet suffisamment lourd ni d’une hauteur de chute suffisante pour opérer en toute tranquillité et en une seule fois. Cela permet donc au condamné de changer d’avis en cours d’opération. Pratique non?
Vous allez me dire que tout ça n’est pas écologique ! Et bien si, les morceaux de banquiers seront donnés à manger aux cochons. Je rappelle que le peuple cochon subit l’outrage médiatique d’une fièvre qui lui associée alors que cela vient de poules mexicaines. Dans le cochon tout est bon, et ce n’est pas le cas d’un banquier. Il serait donc injuste de comparer ces crevures avec cet animal si utile. On peut aussi envisager de les faire passer par le goulag porcin. Je vous rappelle qu’il suffit de 16 cochons pour se débarrasser d’un banquier en pleine forme (le bronzage ne compte pas) en moins de 8 minutes. Ici donc nous pourrons recycler les banksters de manière écologique et durable : Le cochon sera mangé à son tour. Pour les végétariens, je n’ai par-contre pas de solution.
Et pour les banques, la seule solution serait d’en faire prendre le contrôle par l’État et les clients et de séparer l’activité dépôt/financement de l’économie réelle des délires boursiers. Que nos joyeux traders galopent en toute liberté dans un univers où la prise de risque soit sur leur épaules à 100%, et ce à portée d’AK47 en cas de débordement. Et pour ceux et celles pris dans la tartuferie 2.0 appelée pour un monde qui change, il faudra innover, on pourrait par exemple confier le milliard de bonus à Javier Rodriguez.
Le pire est aussi dans la date de révélation de cette saloperie: Tout cela le 4 août (date de publication par Libé), beau symbole. Le 4 août 1789 ce sont des nobles qui sont montés à la tribune pour réclamer l’abandon de leurs privilèges suivis par des représentants du clergé. Les nouveaux privilégiés auront-ils le même comportement ?
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
This entry was posted by Rva on August 5, 2009 at 10:06 am, and is filed under Republique Bananière. Follow any responses to this post through RSS 2.0.You can leave a response or trackback from your own site.
-
#2 written by jmf 2 years ago
Les libéraux en peau de lapin vont encore couiner que les marchés financiers font de l’allocation optimale des ressources et incorporent toute l’information disponible, que donc les petits génies de la finance méritent leurs revenues élevés, et bla bla bla.
Malheureusement cette gentille fable est démentie par les faits :
The Joy of Sachs – By PAUL KRUGMAN – Published: July 16, 2009
The American economy remains in dire straits, with one worker in six unemployed or underemployed. Yet Goldman Sachs just reported record quarterly profits — and it’s preparing to hand out huge bonuses, comparable to what it was paying before the crisis. What does this contrast tell us?
First, it tells us that Goldman is very good at what it does. Unfortunately, what it does is bad for America.
Second, it shows that Wall Street’s bad habits — above all, the system of compensation that helped cause the financial crisis — have not gone away.
Third, it shows that by rescuing the financial system without reforming it, Washington has done nothing to protect us from a new crisis, and, in fact, has made another crisis more likely.La démonstration se termine sur cette conclusion :
The bottom line is that Goldman’s blowout quarter is good news for Goldman and the people who work there. It’s good news for financial superstars in general, whose paychecks are rapidly climbing back to precrisis levels. But it’s bad news for almost everyone else.
-
#3 written by BA 2 years ago
Peut-être qu’à force, il va y avoir des réactions de violence incontrôlées.
En Chine, un patron vient d’être lynché à mort par ses ouvriers lorsqu’il leur a annoncé un plan de licenciements.
Et en France ?
Est-ce que la violence peut éclater en France ?
Un représentant américain de l’usine Molex de Villemur-sur-Tarn, Eric Doesburg, a été agressé mardi soir par des salariés de l’usine, a indiqué mercredi 5 août le co-gérant de l’usine Marcus Kerriou, et le ministre de l’Economie, Christian Estrosi, a condamné l’agression.
“Une quarantaine de personnes alcoolisées ont agressé verbalement puis physiquement Eric Doesburg”, directeur du développement de Molex USA, “lors de sa sortie de l’usine vers 21H30″ mardi, a indiqué à l’AFP M. Kerriou. “M. Doesburg a reçu des coups de poings et de pieds”, a-t-il ajouté, précisant que lors de l’agression “M. Doesburg portait une attelle et se déplaçait avec une canne suite à une opération du genou”. Selon M. Kerriou, les blessures ont été constatées par un médecin et “une plainte a été déposée”.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Christian Estrosi, a condamné dans un communiqué “ces actes de violence exercés par une minorité qui desservent la cause des salariés et rendent encore plus difficiles les négociations”.
En grève depuis le 7 juillet, les salariés de Molex ont été informés mardi 4 août de l’arrêt des discussions entre la direction et un éventuel repreneur de l’usine de Villemur-sur-Tarn, près de Toulouse, qui doit fermer fin novembre.
M. Estrosi, qui devait rencontrer mercredi à 14H00 Eric Doesburg, a précisé qu’il “le recevra dans quelques jours” et qu’il allait “s’entretenir téléphoniquement dans la journée avec le président du Groupe Molex, Martin Slark”.
-
-
#6 written by jmf 2 years ago
J’ai essayé de creusé un peu le sujet.
Donc, le 2 avril 2009, Sarkozy fanfaronne au sommet du G20 :
Les dirigeants ont adopté des principes communs et des sanctions sont déjà prévues pour les faire respecter : “ceux qui auront des politiques risquées en supporteront le prix en termes d’exigences en capital. Pour faire clair, les superviseurs pourront imposer à des banques qui n’auront pas des politiques de rémunération des traders raisonnables des obligations en termes d’augmentation de leurs fonds propres. Là aussi c’est du jamais vu”, a déclaré Nicolas Sarkozy. (source)
Hourra donc !
Quelques mois plus tard à peine, la BNP qui a réussi à augmenter ses fonds propres (grace à un chèque de 5 milliards signé au nom des contribuables français par Nicolas Sarkozy) verse 1 milliard de sous provenant des contribuables à quelques centaines de financiers. On reconnait là l’adage sarkozien habituel : l’important est de faire des effets d’annonces grandioses en phase avec le temps médiatique. Si derrière la réalité ne suit pas… bah peu importe, les français sont des veaux qui ont une mémoire de poisson rouge, et si jamais ils s’en rendaient compte, ça sera l’occasion de faire un deuxième effet d’annonce !Il y a quand même un machin, le “forum pour la stabilité internationale”, qui a pris au sérieux les bonnes intentions du G20 sur la nécessité de réformer le système de rémunérations des traders – particulièrement pousse-au-crime, rappelons-le : les traders étaient incités à prendre des positions risquées mais juteuses à court terme – le contribuable se chargeant de payer la note le jour où les fameux risques se matérialiseront.
Si un commentateur plus qualifié que moi veut creuser l’affaire, on peut trouver sur le site du FSF ses recommandations : Principles for Sound Compensation Practices
Je me suis quant à moi contenté de faire une petite recherche internet pour savoir si nos chers responsables politiques se saisissaient de ces travaux du forum pour la stabilité financière pour faire changer les choses. Et je suis tombé sur un rapport de Poul Nyrup Rasmussen consacré aux fameux hedge fonds
Dans les débats autour du vote on peut trouver ceci :
Pierre Jonckheer, au nom du groupe Verts/ALE – Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, Messieurs les rapporteurs, je pense que le rapport, tel qu’il a été voté par la commission économique et monétaire, est un bon rapport et qu’il faut savoir gré à M. Rasmussen, notamment, d’avoir, depuis de longs mois, insisté sur la nécessité d’une intervention communautaire plus importante dans les domaines dont nous débattons ce soir.
Néanmoins, mon groupe a redéposé un certain nombre d’amendements qui – fait un peu particulier – ne sont pas écrits par mon groupe mais sont écrits par M. Rasmussen lui-même. En d’autres termes, un certain nombre de points importants, qui visent notamment la création d’une autorité de surveillance au niveau de l’Union européenne, qui visent un enregistrement européen et un agrément des sociétés de gestion et de gérants de fonds – amendements 6 et 7 –, qui visent aussi la fixation d’une limitation d’endettement pour les fonds de capital-investissement – amendement 9 –, étaient des propositions avancées par M. Rasmussen, qui ont malheureusement été retirées du fait de la nécessité, juge-t-il – et on peut le comprendre à certains égards – d’obtenir une majorité au sein de ce Parlement, c’est-à-dire une majorité avec le PPE et les libéraux. (en clair, l’UMP et ses alliés s’y sont opposés)
Je crois que la raison de ce retrait d’amendements, de points qui figuraient dans ces documents de travail et qui nous paraissent intéressants et qui nous semblent mériter d’être défendus réside dans le fait que, dans cette maison comme au sein du Conseil et certainement au sein de la Commission, deux écoles coexistent: la première qui considère que les réglementations actuelles suffisent, au niveau national comme au niveau européen, et que, pour le reste, l’autorégulation du secteur devrait parer aux éventuels problèmes, et la seconde qui, comme M. Rasmussen, mais aussi d’autres, insiste depuis de longues années sur le fait que le système dont on dispose pour surveiller l’ensemble du dispositif des marchés financiers est insuffisant.
Je ne pense pas, M. McCreevy, qu’on n’ait rien fait jusqu’ici parce qu’on ne pouvait pas prévoir ou parce qu’on ne savait pas. Je pense qu’il y avait pas mal de voix autorisées, notamment au sein du forum pour la stabilité financière qui, depuis plusieurs années, attiraient l’attention des autorités publiques sur le type de risques auxquels nous étions confrontés.
On a donc un parfait exemple de double discours de Sarkozy et de l’UMP : devant les médias à Londres, on bombe le torse pour affirmer que la moralisation du capitalisme est en marche ; quand il s’agit de passer au choses sérieuses on revanche, on bloque toutes les avancées substantielles qui pourraient changer les règles du jeu…
-
#7 written by BA 2 years ago
Un jour, il faudra faire un recueil de passages video, ou alors un recueil de phrases écrites : pour chaque engagement solennel de Sarkozy, quelle a été ensuite LA REALITE de la politique de Sarkozy ?
Il y a un gouffre entre la propagande médiatique sarkozyste et LA REALITE.
C’est ce gouffre qu’il faudra montrer aux électeurs français dans les semaines qui viennent.
-
#8 written by BA 2 years ago
Pendant que les traders se goinfrent en jouant à l’économie-casino, les ouvriers en prennent plein la gueule.
Des nouvelles de l’économie réelle :
Molex : les salariés remontés comme des “bêtes sauvages”.
La tension monte aux abords de l’usine Molex de Villemur-sur-Tarn, près de Toulouse. Le fabricant de composants électroniques Molex a annoncé mercredi soir la fermeture de son usine française de Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne, après des incidents survenus sur le site mardi.
Selon l’équipementier automobile, qui explique vouloir évaluer “la sécurité de ses personnels”, un cadre dirigeant et deux membres du personnel de sécurité ont été attaqués et blessés. La direction fait aussi état de dégâts matériels et critique violemment la police française pour sa “passivité”.
Cette version des faits est contestée par les syndicats. Ceux-ci assurent que le directeur du développement Eric Doesburg, qui marchait avec une canne du fait d’une opération au genou, a simplement été bousculé mardi soir et des oeufs ont été lancés sur lui et ses gardes du corps. Un médecin lui a prescrit une ITT de 7 jours.
“Pour moi, au delà de ce que dit la direction, cette fermeture est là pour créer dans l’esprit des gens une forme de peur. C’est un avertissement. C’est plus psychologique que sécuritaire”, a déclaré Thierry Bonhoure, délégué syndical FO.
Une cinquantaine de salariés, furieux contre leur direction, étaient rassemblés jeudi matin devant l’usine. “On a appelé l’inspection du travail car les représentants du personnel doivent pouvoir entrer, ça commence à se corser. S’ils cherchent l’épreuve de force, ils vont l’avoir. On est remonté, on est comme des bêtes sauvages”, a averti le secrétaire du Comité d’Entreprise, Denis Parise.
Jeudi à 10h00, Denis Parise et 3 salariés de Molex sont convoqués au Tribunal de Grande Instance, assignés en référé par Molex qui réclame la levée du blocage de l’usine.
La fermeture de l’usine Molex est prévue pour fin octobre, mais le personnel espère une réindustrialisation du site, à condition que Molex cède l’outil de production, ce que refuse le groupe américain qui a construit une usine identique aux Etats-Unis pour y délocaliser sa production.
-
-
#14 written by BA 2 years ago
Le gouvernement «a pris acte» de «l’engagement formel des banques françaises à se conformer strictement» aux règles du G20 en matière de rémunération des opérateurs de marché, a indiqué Matignon, ce vendredi, à l’issue d’une réunion avec des responsables du secteur bancaire.
http://www.20minutes.fr/article/341…
J’éclate de rire !
« L’engagement formel des banques françaises » !
Qui croit encore aux promesses des banques françaises ?
Qui ?
-
#16 written by Made 2 years ago
Il faut dire aussi que le PS par aubry avait donné le ton :
Selon Mme Aubry, “dans la perspective” du prochain G20 à Pittsburgh en septembre, il appartient à la France “au sein de l’Union Européenne, et d’abord en lien avec l’Allemagne, de prendre vraiment la tête d’un encadrement des pratiques financières et d’un plafonnement des rémunérations des acteurs du secteur”.
“Les choix pratiqués dans l’hexagone doivent avoir valeur d’exemple, donc d’impulsion : les Français attendent de leur gouvernement qu’il fasse respecter par les banques l’ensemble des contreparties fixées en échange des aides reçues, ajoute Mme Aubry.
Et bla,bla,bla !!!
C’est sûr que les banques et sarko avec ses 12 points de + dans les sondages doivent “trembler de peur”…
-
#17 written by BA 2 years ago
La même semaine, deux informations concernant les banques françaises.
1- Première information :
Surendettement : le nombre de dossiers explose en France.
La crise continue de mettre les emprunteurs en difficulté. Les dernières statistiques publiées par l’ASF (Association française des Sociétés Financières) sont pour le moins alarmantes.
Rien qu’au moins de juin 2009, 19.236 dossiers de surendettement ont été déposés par des emprunteurs ne parvenant plus à rembourser leurs crédits. Soit une hausse de 18,5 % par rapport au mois précédent et de 17,5 % sur un an.
Parmi ces dossiers, 18.039 ont été jugés recevable, ce qui représente cette fois une augmentation d’un tiers par rapport au mois de mai, et de 21,4 % sur un an.http://www.latribune.fr/patrimoine/…
2- Deuxième information :
Un milliard d’euros de plus provisionné pour les traders de BNP Paribas en 2009.
-
Sarkozy ne légifèrera jamais sur les bonus tout comme il refuse toujours de les taxer alors qu’on va taxer les soit disant pollueurs qui n’ont d’autres choix que de se chauffer avec ce qu’ils ont dans leur maison et de rouler avec l’essence qu’on leur vend.
Mais bon pour râler les français sont champions mais après ils ne sont pas capables de taper du poing et de se bouger le cul alors Sarko va continuer jusqu’en 2017.
-
#19 written by BA 2 years ago
-
#20 written by BA 2 years ago
Août 2009 : BNP Paribas provisionne 1 milliard d’euros pour ses traders.
Pour redorer son image, pour faire passer la pilule à l’opinion publique, BNP Paribas pourrait lancer une publicité dans les journaux. Une publicité avec la photo d’un mannequin célèbre par exemple…
4 mars 2001 :
Le lancement du nouveau Parvest, la sicav luxembourgeoise à compartiments de BNP Paribas Asset Management, n’est pas passé inaperçu… Il faut dire que le groupe a choisi une ambassadrice de choc : le mannequin Carla Bruni.
http://www.bnpparibas.com/fr/actual…
Cliquez sur la publicité de BNP Paribas (4 mars 2001) :
-
#21 written by mistral 2 years ago
D’une certaine façon, on peut être d’accord avec toi.
Les banques françaises posent un vrai problème avec d’un coté une criminelle frilosité de financement des PME et des particuliers, et de l’autre un financement par l’Etat et pas de crise chez les banques (combien de licenciement dans le secteur bancaire ).
Parfois, je me surprend à penser qu’il n’y a qu’à nationaliser ces gros cons.
Et puis je me rappelle que les fonctionnaires sont totalement incompétent pour gérer une entreprise, souvenons nous du Crédit Lyonnais merde.
La solution : j’en sais rien. Mais la colère gronde et ca peut finir par mal se finir.
-
-
#24 written by BA 2 years ago
La banque, le crédit, la monnaie sont des services publics.
La banque, le crédit, la monnaie doivent remplir une mission de service public, et rien d’autre.
La banque, le crédit, la monnaie doivent être nationalisés.
Quant au Crédit Lyonnais, c’était une banque nationalisée, mais qui n’en avait rien à foutre de sa mission de service public. Le Crédit Lyonnais se comportait EN REALITE comme une banque privée. Le Crédit Lyonnais ne pensait qu’à gagner toujours plus d’argent, en multipliant les investissements foireux, partout, sur tous les continents, dans tous les secteurs. Exemple : le Crédit Lyonnais a perdu des dizaines de millions en investissant à Hollywood ! ! !
L’exemple du Crédit Lyonnais est donc l’exemple parfait pour démontrer qu’une banque ne doit pas agir comme une entreprise privée, sinon ça aboutit toujours à la catastrophe. Si elle agit comme une entreprise privée, une banque finit toujours par faire des conneries. Elle se retrouve toujours avec dans ses coffres des centaines de millions d’actifs pourris, qui sont en réalité des créances irrécouvrables. Aujourd’hui, même le FMI reconnaît que les banques des pays occidentaux ont encore dans leurs coffres des milliards d’actifs pourris.
-
#25 written by BA 2 years ago
Un article du 15 juin 2009 à propos des actifs pourris, des créances irrécouvrables, etc.
Les banques de la zone euro auront probablement besoin de passer 283 milliards de dollars (204 milliards d’euros) supplémentaires de dépréciations d’actifs cette année et la suivante, liées à des créances douteuses et à des actifs toxiques, a estimé lundi 15 juin la Banque centrale européenne.
Les dépréciations d’actifs des banques liées à des actifs toxiques devraient totaliser 218 milliards de dollars entre le début de la crise financière internationale et la fin 2010, alors que les dépréciations d’actifs liées aux créances douteuses atteindraient 431 milliards de dollars. Cela porterait le total à 649 milliards de dollars, dont environ 366 milliards de dollars déjà annoncés.
Ces chiffres sont publiés dans le dernier rapport de stabilité financière de la BCE, qui conclut que les risques touchant le secteur financier ont augmenté au cours des six derniers mois, sur fond de détérioration de l’environnement économique, ce qui pèse sur les entreprises et les ménages.
-
#26 written by Mistral 2 years ago
@ RVA Tu es injuste puisque je t’indique que je suis en partie d’accord avec toi.Et je ne généralise pas, je parle de ce que je connais pour éviter de dire des conneries.
J’ai juste un problème quand j’entend parler de l’Etat et de ses fonctionnaires dans la direction d’une entreprise. ils ne sont dèja pas foutu d’équilibrer leur comptes ni même de savoir ou ils en sont ces branleurs…
@jmf, si la direction d’une banque par l’Etat et ses fonctionnaires étaient une solution ca se saurait non. La douille de la banque public Crédit Lyonnais dans une pèriode faste ne vous a pas suffit ???
@BA, le Crédit Lyonnais s’est pris une douille justement en se comportant comme une banque public voir politique, cad qu’elle a financé sur ordre des gouvernements socialistes des entreprises insolvables. La encore je parle de ce que je connais, un proche y a travaillé 40 ans …
Ceci étant le problème est la. Je n’ai pas de solution et je vis à titre personnel et encore ce matin cette situation qui va finir par devenir intenable.
Que ces gros cons de banquiers réagissent et qu’ils arrête leurs cirque de faire croire que tout va bien merde !!!
-
#27 written by BA 2 years ago
” le Crédit Lyonnais s’est pris une douille justement en se comportant comme une banque public voir politique, cad qu’elle a financé sur ordre des gouvernements socialistes des entreprises insolvables “
?
Les gouvernements socialistes ont donné l’ordre au Crédit Lyonnais d’investir à Hollywood ? De racheter la Metro-Goldwyn-Mayer ? C’était vachement politique, la MGM ! ! !
-
#28 written by mistral 2 years ago
Petit rappel :
http://www.lemonde.fr/carnet/articl…
http://fr.wikipedia.org/wiki/LCL :
“À travers les affaires qui ont secoué la banque au cours des années 1990, se sont posées des questions touchant au fonctionnement du capitalisme français, notamment des relations consanguines entre ses sphères dirigeantes avec les élites étatiques supposées les contrôler, qui à travers le « pantouflage », peuvent passer du public au privé, avec tous les risques de conflits d’intérêt inhérents.”On attend toujours de savoir qui a incendié les locaux du CL.
Et vous voulez remettre cà ?
-
#29 written by BA 2 years ago
La complicité entre le monde politique français et les banquiers éclate chaque jour davantage.
Dernier épisode de cette complicité : le trio Eric Woerth-Florence Woerth-Daniel Bouton.
Dans la France d’en-haut, la complicité entre les ministres et les banquiers confirme que la politique actuelle n’est qu’une politique destinée à enrichir les riches, et à laisser les pauvres se démerder.
Lisez cet article :
Lors d’une partie de golf, jouée avec Madame Woerth au bas des cimes enneigées du Mont-Blanc, à Chamonix, Daniel Bouton, ancien PDG de la Société Générale, a oublié de ranger son comportement princier dans son caddie.
Surprise par un joli matin de la fin juillet de voir débarquer à Chamonix la discrète Florence Woerth, femme d’Eric, lestée de Daniel Bouton, le héros déchu de la Société Générale.
Bien que la pratique du vol libre soit ici aussi courante que celle de la bicyclette, nous avons été étonnés de voir Daniel Bouton se poser là sans son parachute doré. Quant à Eric Woerth, le mari de Florence, il fait toujours le ministre à Paris et n’a pas encore gagné les cimes où bientôt, en compagnie de son guide Ancey, il va tâter de la neige et du roc. Pour Daniel Bouton et Florence Woerth, l’exercice du jour est moins périlleux puisqu’il ne s’agit que de jouer au golf sur un parcours, sous le Mont-Blanc, qui est l’un des plus jolis du monde.
D’entrée, on remarque en Bouton un homme dont le premier plaisir est de commander, un maître du monde. Pourtant, à Chamonix, même « Doudou » Balladur, un vieux résident, met son comportement princier dans la poche de son sac à dos. Ici, face au caillou, on a tendance à considérer les hommes égaux ; comme le disait si bien Monsieur Perrichon : « Que l’homme est petit vu du haut de la Mer de Glace. » Chamonix n’est pas Megève, pays des courbettes et du bling-bling, ici la plus grande discrétion est recommandée, le confidentiel est une défense.
Mais, ignorant cette règle locale, notre Daniel Bouton laisse courir son tempérament de tueur-né. Au secrétariat du golf, sur le mode interro-négatif et le visage de côté, il demande s’il « doit payer son “green fee” », le ticket donnant accès au parcours… Peu habituées à la suffisance, les secrétaires appellent au secours : « Nous avons devant nous une très importante personne. Monsieur Bouton doit-il payer son “green fee” ? ». La réponse arrive comme un passing de Roger Federer : « Un peu mon neveu… ».
Visiblement embarrassée par le comportement de son compagnon, Florence Woerth voudrait bien excuser son pesant ami, mais ne peut le faire sans le vexer. A Chantilly, où Bouton a son château de campagne, les Woerth – puisque le ministre du Budget Eric Woerth est maire de cette grande banlieue blanche – et Bouton sont les doigts d’une même main.
Rêvons, peut-être même Daniel donne-t-il d’avisés conseils à Florence Woerth qui gère, pour le compte du mystérieux fonds Clymène, la fortune de l’extravagante et charmante douairière Liliane Bettencourt, celle qui jette son argent dans les poches de l’espiègle François-Marie Banier.
Revenons au trou numéro un, un « par 4 » pas facile avec franchissement de l’Arve et green en hauteur, très défendu. Bougon, Daniel loupe son départ, lui qui, pourtant, a passé autant d’heures sur les fairways que dans les conseils d’administration. A ce propos, une règle de bonne conduite devrait interdire l’accès des postes-clés à tous les prétendants dotés d’un très faible handicap au golf. Cet indice indique, justement, que trop de temps consacré aux caprices de la balle blanche c’est toujours des moments volés aux heures de travail. Et si les administrateurs de la Société Générale avaient appliqué cette politique de précaution, Bouton n’aura pas été président de la banque et Kerviel pas plus son trader…
Donc, à Chamonix, Bouton est fâché avec le golf et avec son golf : ça swingue mal, c’est même plutôt roc ! Pis, comme sa partie joue trop lentement, l’immense ex-patron se fait plusieurs fois tirer l’oreille : « Quoi ? Payer un green fee ne donne pas le droit de camper sur un green ? ». Une journée à oublier.
Heureusement, l’an prochain, à 60 ans, notre Dany va toucher sa retraite de banquier, 2 000 euros par jour, et celle de haut fonctionnaire dont le montant est inconnu.
Une performance qui vaut bien au « eagle », un « albatros », un trou en « un », ce qui se fait de mieux dans l’art de Tiger Woods. Depuis le passage de notre bon Dany à Chamonix, un espiègle du golf (pourtant homme de droit), au prétexte que Bouton a jadis été directeur de cabinet de Juppé, a pris l’habitude de qualifier le plus brillant joueur de sa partie de « meilleur d’entre nous ». Ce qui démontre que le golf ne conduit pas toujours à la guerre et que les éclats ne sont que de rire.
-
#30 written by mistral 2 years ago
en attendant moi qui suis bête puisque sarkozyste, j’ai annocé des le mois de janvier qu’il me semblait que la crise n’était pas si catastrophique que celà en regardant ce qui se passait autour de mon entreprise.
Ca a pris 6 mois : http://www.lepoint.fr/actualites-ec…
Et toi RVA il disait quoi tes livres ? Te souviens tu de tes prévisions ?
Et pour mettre une petite raclée au socialistes qui belaient à qui mieux mieux qu’il fallait un plan de relance, c’est grace à la consommation que la croissance reviens.
Vive nicolas !!
-
@mistral : une hirondelle ne fait pas le printemps… Quand on regarde les détails les 0,3% de pib sont dus aux exportations de voitures vers l’allemagne qui a mis une grosse prime à la casse et donc les DE achètent des petites voitures spécialités de la FR. Ca ne va pas durer 6 mois.
Et les 800 000 nouveaux chômeurs depuis un an, plus ceux annoncés à la rentrée ? Il la voient eux la reprise ?
Sais tu que la FR ne crée des emplois que quand la croissance est supérieur à 2,5 % ? là on est encore dans le négatif sur les 12 derniers mois, ça tu ne le calcule pas, ni les journalistes toujours aussi rapides à répêter n’importe quoi.
-
#32 written by El Fredo 2 years ago
@mistral : La reprise est purement technique, autrement dit en trompe-l’oeil. Elle a même surpris Bercy, c’est dire ! Et le plan de relance, il est où ? S’il était efficace on constaterait ses effets dans les chiffres de l’investissement, or c’est comme tu le dis si bien la consommation (de bagnoles entre autres) qui tire la croissance. Pas étonnant avec une inflation nulle voire négative. Mais je suis mauvaise langue, puisque je peux constater de visu les effets du glorieux plan de relance du gouvernement, qui finance la réfection du bureau de poste du quartier Pigeon Blanc à Rennes et la déviation de St Caradec, plus de menus travaux de voirie de-ci de-là. Roosevelt peut aller se rhabiller.
Sinon, concernant le CL, le problème n’a pas été que celui-ci soit une banque publique (il y en avait d’autres à l’époque qui n’ont pas souffert des mêmes dérives), mais qu’elle se prenne pour une banque privée.
-
#33 written by BA 2 years ago
La confiance du consommateur a plombé Wall Street.
Wall Street a terminé en baisse vendredi 14 août, plombée par une mauvaise statistique de confiance du consommateur américain.
L’indice de confiance du consommateur Reuters/Université du Michigan est ressorti à 63,2 en première lecture en août contre 66,0 en juillet et 68,5 attendu.
“On nourrit de sérieux doutes sur la solidité d’une reprise qui se ferait sans le consommateur”, commente Stephen Massocca (Wedbush Morgan).
“L’une des raisons pour lesquelles la donnée de la confiance du consommateur a glissé est peut-être que la statistique s’est focalisée davantage sur l’emploi et les salaires, des éléments qui retiennent le consommateur dans la conjoncture actuelle”, constate Michael Sheldon (RDM Financial).
“La statistique du sentiment renvoie aux ventes au détail d’hier, qui étaient décevantes ; elles-mêmes renvoient aux chiffres du chômage. La confiance du consommateur ne s’améliorera pas tant que le chômage ne baissera pas”, dit Chad Morganlander (Stifel Nicolaus).http://www.boursorama.com/infos/act…
Comme d’habitude, il y a un gouffre entre :
- la propagande des dirigeants politiques, des banquiers, des économistes, des journaux comme LE POINT, des prévisionnistes
- et l’économie réelle.
A partir du moment où les fondamentaux de l’économie réelle sont désastreux (faillites, licenciements, chômage, …) comment voulez-vous que l’indice de confiance des consommateurs augmente ?
Les prévisionnistes qui prévoyaient une hausse de confiance du consommateur américain viennent encore une fois de se ridiculiser.
Quant à la France, c’est pareil. Est-ce que le 3ème trimestre sera lui-aussi positif en terme de croissance ? Et le 4ème trimestre ?
Est-ce que la grippe A ne va pas venir foutre le bordel dans l’économie française ?
On verra.
-
#34 written by mistral 2 years ago
Est ce que le ciel va nous tomber sur la tête ? Une météorite peut etre ???
“A partir du moment où les fondamentaux de l’économie réelle sont désastreux (faillites, licenciements, chômage, …) comment voulez-vous que l’indice de confiance des consommateurs augmente ?”
Mais on s’en fout de l’indice de confiance des consommateurs. Le seul indice qui vaille par rapport à celà, c’est la consommation, point barre.
Et la consommation en France est bonne grâce à la politique du gouvernement: http://fr.reuters.com/article/frEur…
Quand aux fondamentaux : As t’on besoin par exemple en Ile de France de moderniser et de développer le schéma de déplacement régional qui n’a pas beaucoup bougé depuis trente ans, pour éviter que les déplacements des francilien soient un scandale ?
As t’on besoin de développer le ferroutage, ce qui nécessite une révolution dans ce domaine ?
As t’on besoin de notre agriculture qui a toujours été la richesse du pays ne l’oublions jamais ??
As t’on besoin de contruire des creches, des EhPAD etc
Les besoins sont la.
A condition que d’une part que l’on vire tous ces gros cons d’enseignants gauchistes qui ont pourri l’éducation nationale, et que les jeunes français aient l’ambition de travailler pas de devenir fonctionnaire.Ca sera un bon début.
-
#35 written by BA 2 years ago
Mistral écrit deux perles :
1- ” Et la consommation en France est bonne grâce à la politique du gouvernement “.
2- ” A condition que d’une part que l’on vire tous ces gros cons d’enseignants gauchistes qui ont pourri l’éducation nationale, et que les jeunes français aient l’ambition de travailler pas de devenir fonctionnaire “.
A rajouter au bêtisier.
-
#36 written by mistral 2 years ago
La croissance :
“En hausse de 0,3% après +0,2% au premier trimestre, elle profite des effets conjugués d’un redressement des dépenses en produits alimentaires et d’une accélération des achats des ménages en automobiles.”
C’est factuel non ?Le vote des enseignants :
http://05.snuipp.fr/IMG/pdf/Le_vote…
Ca aussi c’est factuel …
“factuel, adjectif
Féminin elle.
Sens Qui concerne des faits. Synonyme réel”Réel pour le monde réel, par pour le monde de BA et de ses amis.
Tiens au fait BA, c’est quoit ton métier ??
-
#37 written by BA 2 years ago
-
#38 written by mistral 2 years ago
Bingo !
C’est un beau métier d’être instit. Tu peux en être fier.
BA ne soyons pas manichéen avec d’un coté les courageux salariés du privé et de l’autre les feignants de la fonction public.
Mon discours est bien sur caricatural. Il provoque (c’est mon habitude) pour accentuer mon propos.
Mais par exemple, tu ne cesses de nous citer des articles sur l’économie. Bien.
Que connais-tu de l’économie ? Sais-tu ce que sais de répondre aux attentes des clients ? As-tu une idée du cout que représentent les charges sociales pour une entreprise ? Tout simplement quelle est ta crédibilité en ce domaine ?Je ne suis pas meilleur que toi mais j’en ai un peu assez de toutes ces idées reçues de gauche considéré comme acquise depuis trente ans.
Moi je crois au talent de chaque individu et je crois en mon pays avec l’union européenne. C’est parce que chaque français fera des efforts individuellement par rapport au travail, par rapport à l’intégration des immigrés, par rapport à la morale etc que la société ira mieux.
Pas dans un changement utopique du système qui ne peut nous conduire qu’aux larmes et au sang.
-
#39 written by BA 2 years ago
” Que connais-tu de l’économie ? “
Je ne connais rien de l’économie puisque je ne suis pas dans le privé. Seuls ceux qui travaillent dans le privé connaissent l’économie.
” Sais-tu ce que sais de répondre aux attentes des clients ? “
Non. Nous, dans le public, nous n’avons pas affaire à des clients. Nous fournissons un service à des usagers. Nous répondons aux attentes des usagers. C’est pas pareil.
” As-tu une idée du cout que représentent les charges sociales pour une entreprise ? “
Tu écris le mot de ” CHARGES sociales “. Moi, je ne parle pas de ” CHARGE ” mais je parle de cotisation sociale. Une CHARGE, c’est un fardeau qui pèse sur des épaules. Une CHARGE, c’est trop lourd, ça empêche d’avancer, il faut s’en débarrasser. Ce n’est pas ma vision de la Sécurité Sociale. Certains libéraux sont pour la privatisation de la Sécurité Sociale, et même pour la privatisation de tout (sauf la justice, la police et l’armée). Dans ce cas, effectivement, ils voient les cotisations sociales comme des ” CHARGES “. En plus, ça leur permet de faire une propagande très efficace : à force d’entendre utiliser le mot CHARGES, les gens pensent que les cotisations sociales sont devenues un fardeau dont il faut se débarrasser : ça prépare les esprits à la privatisation de la Sécurité Sociale. L’utilisation du mot CHARGE (au lieu de cotisation) est un exemple de victoire de la propagande libérale.
” Tout simplement quelle est ta crédibilité en ce domaine ? “
La même crédibilité que les patrons d’entreprises privées. Même hors des périodes de crise, il y a toujours en France des dizaines de milliers de faillites dans le secteur privé chaque année. Pourtant, moi, je ne vais pas voir les patrons des entreprises privées et je ne leur demande pas : ” Vu le nombre de faillites chaque année, quelle est votre crédibilité en économie ? “
” Je ne suis pas meilleur que toi mais j’en ai un peu assez de toutes ces idées reçues de gauche considéré comme acquise depuis trente ans. “
Je ne suis pas meilleur que toi mais j’en ai un peu assez de toutes ces idées reçues de DROITE considéré comme acquise depuis trente ans.
” Pas dans un changement utopique du système qui ne peut nous conduire qu’aux larmes et au sang. “
Exemple classique de Margaret Thatcher, exemple classique d’idée reçue de droite depuis 30 ans : Margaret Thatcher était surnommée TINA. Pourquoi T.I.N.A ? Parce qu’ elle répétait toujours ” There Is No Alternative “.
-
#40 written by Mistral 2 years ago
D’abord ca : http://www.google.com/hostednews/af…
Celà confirme l’évolution de la société vers un retour à l’ordre, au respect, à la valeur travail. Bref tout le contraire de la chienlit 68ard. Il n’y a pas d’autre voieQuand aux “les patrons des entreprises privées “, n’oublie pas que ce sont eux qui paient ton salaire et celui de tes collègues.
Parce que sans les entrepreneurs, il n’y a plus rien. Plus de fonction public plus de sécurité social etc.
Alors il faut laisser les entrepreneurs, quelqu’ils soient créer, imaginer, inventer, produire des richesses (http://www.latribune.fr/actualites/…).
Richesses qui permettrons de financer les services publics, la protection social.
Quand à “Non. Nous, dans le public, nous n’avons pas affaire à des clients. Nous fournissons un service à des usagers. Nous répondons aux attentes des usagers. C’est pas pareil”.
Effectivement on voit tous les jours la différence entre être un client et être un usager. Merci pour la démonstration -
#41 written by BA 2 years ago
- ” Celà confirme l’évolution de la société vers un retour à l’ordre, au respect, à la valeur travail. Bref tout le contraire de la chienlit 68ard “
Mais enfin qui te dit que, parce que je ne suis pas d’accord avec toi, je suis AUTOMATIQUEMENT pour la chienlit 68arde ? Ton problème, c’est que tu vois le monde en noir et blanc. Ton problème, c’est le suivant : tu raisonnes en pensant ” Si on n’est pas d’accord avec moi, on est pour la chienlit 68arde. ” Ton manichéisme est grotesque.
- ” Quand aux “les patrons des entreprises privées “, n’oublie pas que ce sont eux qui paient ton salaire et celui de tes collègues. Parce que sans les entrepreneurs, il n’y a plus rien. Plus de fonction public plus de sécurité social etc.”
Et dans l’autre sens, tu y penses ?
Sans fonction publique, sans sécurité sociale, sans équipement collectif, elles tourneraient comment, les entreprises privées ?
Toujours la même outrecuidance. Toujours la même mégalomanie.
” Nous, les patrons des entreprises privées, nous connaissons l’économie. Pas les autres. “
” Nous, les patrons des entreprises privées, si nous n’étions pas là, il n’y aurait plus rien. “
Comme si l’histoire de l’espèce humaine commençait avec l’apparition des patrons !
Est-ce que tu te rends compte de l’énormité de ta phrase : ” Sans les entrepreneurs, il n’y a plus rien. ” ?
Cette mégalomanie est très intéressante car elle montre ce qui nous est arrivé depuis 26 ans. Les patrons ont réussi à faire passer l’idée que tout, absolument tout, devait être ramené à l’entreprise privée et à ses règles.
Les gouvernements de gauche sont allés chercher des patrons pour redresser l’économie française (Roger Fauroux, …). Les gouvernements de droite sont allés chercher des patrons pour redresser l’économie française (Francis Mer, Thierry Breton, …). Quand ils sont arrivés au ministère de l’Economie, tous ces patrons avaient le même discours que Mistral. On allait voir ce qu’on allait voir. On a vu. Ils ont été aussi nuls que leurs prédécesseurs fonctionnaires.
Quand tu auras compris qu’on ne dirige pas la France comme une entreprise privée, ce sera déjà un point positif.- ” Effectivement on voit tous les jours la différence entre être un client et être un usager. Merci pour la démonstration. “
Dagrouik, c’est toi, Mistral ? Dagrouik, tu as inventé Mistral pour faire du buzz sur ton site ? Ou alors Mistral existe réellement ?
Bon, si Mistral existe réellement, je lui dis la différence entre un usager et un client. Quand quelqu’un a un problème avec un criminel, il a deux possibilités :
- il va au commissariat de police : il se comporte en usager d’un service public
- il va voir une milice : il se comporte en client d’une entreprise privée. -
#42 written by jmf 2 years ago
- ” Celà confirme l’évolution de la société vers un retour à l’ordre, au respect, à la valeur travail. Bref tout le contraire de la chienlit 68ard “
Mais enfin qui te dit que, parce que je ne suis pas d’accord avec toi, je suis AUTOMATIQUEMENT pour la chienlit 68arde ? Ton problème, c’est que tu vois le monde en noir et blanc. Ton problème, c’est le suivant : tu raisonnes en pensant ” Si on n’est pas d’accord avec moi, on est pour la chienlit 68arde. ” Ton manichéisme est grotesque.
Trés bien vu BA
L’extrème-gauche nous a bassiné pendant de nombreuses années avec le gimmick de la “pensée unique” – concept vaseux (comment la pensée pourrait etre unique ? c’est un oxymoron pur et simple) que chacun de l’extrème-droite à Sarkozy en passant par l’extrème-centre a ensuite repris à son compte tant il est facilement manipulable (des qu’il y a au moins trois personnes qui pensent pas pareil que toi, tu peux crier à la pensée unique)
Mais pour moi, le réel danger n’est pas la soit-disante pensée unique mais la bien rélle pensée binaire dont le sarkozysme en général et Mistral en particulier sont de fiers representants au meme titre que les marxistes-leninistes de la vieille gauche. Autre point à noter : ceux qui voient le monde en noir et blanc font semblant de s’affronter violemment, mais en realite ils se completent, si on les laisse faire ils monopolisent le débat. Quand Sarkozy dit blanc, Besancenot dit noir et le bruit qu’ils font à deux couvrent les réflexions de ceux qui essayent de trancher entre gris clair et gris foncé. Une droite caricaturale a besoin d’une gauche caricaturale, et reciproquement.
-
#43 written by mistral 2 years ago
Interessant les propos de BA et de jmf … Je les respecte car il exprime une pensée de fond que je ne partage évidement pas
En résumé BA n’aime pas les patrons les entreprises, l’ europe et l’économie de marché.
Facile quand on est fonctionnaire, que l’on est bien payé, que l’on a un travail sans stress et la sécurité de l’emploi de critiquer le système qui permet celà, cad les entreprises privés et leurs salariés. Une forme de masochisme ou d’égoisme.
BA nous dit que sans fonction public les entreprises ne peuvent pas fonctionner.
Ah ah ah. Dans l’histoire, ce sont d’abord les entreprises qui ont existé, pas la fonction public. Et aujourd’hui le soutien des fonctionnaires pour une entreprise est NUL, c’est même une vrai polution administrative Les fonctionnaire créé des papiers à remplir totelemnt inutile mais qui justifie leur poste. Aberrant. Exemple : les impots.
Par contre le pillage pour payer la dite fonction public est abyssal.Quand à la différence entre l’usage de la SNCf par exemple et le client d’une agence de voyage est il nécessaire d’en parler ???. Il y a encore une semaine Gare de Lyon, alors que je voulais changer nos billets 1/2 heure avant le départ, après 25 mn d’attente, les employés se sont barré en fermant leur rideau bleu. Foutage de gueule, un de plus !
La fonction public et les services public n’en ont rien à foutre des usagers. Ce qui les interessent c’est le confort de leur salariés et leur petit privilège.
Quand on a des clients qui nous font vivre, on les respecte et on essaie de répondre à leurs attentes pour éviter qu’ils aillent voir ailleurs.C’est tellement évident que je me demande comment on peut penser autrement. A moins de défendre son corporatisme ou son idéolgie.
Et pour sortir de ta vision binaire (soit … soit) ton usager qui va au commisariat, il n’est pas aussi client d’une entreprise d’alarme ou de gardiennage ?
Et pour conclure, moi je n’ai pas de problème. C’est notre pays qui a un problème avec les boulets que l’on traine dont manifestement tu fais partie.
Quand à jmf, comparer le sectarisme du révolutionnaire en short avec le pragmatisme du président, c’est loufoque.
Et un exemple de la pensée unique c’est quand une racaille, un voyou, un délinquant brule une voiture la pensée unique l’appelle un …. jeune. -
#44 written by jmfayard 2 years ago
Interessant les propos de BA et de jmf … Je les respecte…
Comment peux-tu à la fois :
1) dire que tu respectes nos propos,
2) donner des preuves flagrantes que tu les lis de travers (hypothèse basse) ou que tu les falsifies délibérément (hypothèse haute). Cf les deux extraits ci-dessous.
3) et n’avoir pas le moins du monde l’impression que tu te contredis ?En résumé BA n’aime pas les patrons les entreprises, l’ europe et l’économie de marché.
Tu ne m’as pas lu BA ou tu réponds à côté.
Ta phrase n’est ni de près ni de loin ce qu’on apelle un résumé de ce qu’écrit/pense BA
Vérifie le sens du mot dans le dictionnaire si tu as un douteQuand à jmf… un exemple de la pensée unique c’est quand une racaille, un voyou, un délinquant brule une voiture la pensée unique l’appelle un …. jeune
Tu ne m’as pas lu non plus ou tu réponds à côté.
Je n’ai pas demandé d’exemple de pensée unique, car ça, effectivement, chacun peut trouver des milliers d’exemples de pensée unique. Il suffit de prendre n’importe quel sujet où il y a au moins trois types qui ne sont pas d’accord avec lui.
Ce que je demandais, c’est une définition de la pensée unique. Disons que je prenne n’importe quelle phrase dans n’importe quel contexte. Comment puis-je savoir si j’ai affaire à une “pennsée unique” (c’est à dire que le cerveau humain ne peut pas penser autrement) ou pas ?Dans l’histoire, ce sont d’abord les entreprises qui ont existé, pas la fonction public.
La civilisation sumérienne tu connais ?Comparer le sectarisme du révolutionnaire en short avec le pragmatisme du président, c’est loufoque
Ah, je vois que tu parles le louchébème. Un point pour toi ! -
#45 written by mistral 2 years ago
jmf,
Si tu relis TOUS les commentaires de BA, pas seulement sur ce sujet, tu retrouve mon résumé, notamment sur sa vision de l’Europe.
Concernant la pensée unique, un exemple en est aussi une définition, non ? …
Maintenant si tu veux une définition plus précise, selon moi , la pensée unique consiste à accepter le débat d’idée que dans un contexte défini et borné sur des bases définies par l’idéologie des quarantes dernières années.
Ainsi il n’est pas possible de proposer d’autres chemins, d’autres idées que ce que celles que nous connaissons.
Le faire revient à se faire diaboliser. Ce qui a été le cas pour le président.
Diaboliser par la gauche conservatrice et corporatisme. Critiquer par une partie de la droite qui ne voulait pas toucher à l’héritage du Général De Gaulle.
Créer le ministère de l’immigration et de l’identité nationale, c’est s’opposer à la pensée unique, faire la LME pour favoriser les PME au détriment des grands groupes, remettre en cause les privilèges de certaines professions (taxi, pharmacien etc), privilégier la victime au coupable dans la justice etc c’est remettre en cause la pensée unique.
Faire le RSA pour la droite c’est s’opposer à la pensée unique de droite, proposer le remboursement de la circoncisons par la sécu (je suis totalement contre) relève de ce formidable débat d’idée voulu par le président.
Bref on doit avoir la liberté de penser.
Nicolas Sarkozy porte le progressisme et le modernisme. Les socialistes ne sont pas des éléphants, ce sont des dinosaures appelé à disparaitre
-
#46 written by jmf 2 years ago
Concernant la pensée unique, un exemple en est aussi une définition, non ? …
Non, absolument pas.
Meme 10 exemples ne suffisent pas a donner une definition.
C’est un principe scientifique de base :“The plural of anecdote is not data”
Maintenant si tu veux une définition plus précise, selon moi , la pensée unique consiste à accepter le débat d’idée que dans un contexte défini et borné sur des bases définies par l’idéologie des quarantes dernières années.
Tu definis la pensee unique par le concept de “idéologie des quarantes dernieres annes”
Nous ne sommes pas tres avances
Il faut maintenant que tu trouves une definition acceptee par chacun de ce que tu appelles “ideologie des quarantes dernières annees”Moi je crains que :
- pour la gauche, l’idéologie dominante soit le neo libéralisme
- pour les liberaux, l’idéologie dominante soit la sociale-democratie
- pour les lepenistes, l’idéologie dominante soit le droitdelhommisme pro-immigrés
- pour les ecologistes, l’idéologie dominante soit le modèle consumero-productiviste
- …Bref, que chacun voit midi a sa porte.
Et que donc, il y ait autant de pensées uniques que de personnes opposées a la pensée unique.La pensée unique est donc plurielle !
-
- Comment Feed for this Post
- Le revers du modèle allemand et pas que…
- il faut changer le foin de l'âne copé !
- Karachigate : deux UMP dans les tuyaux de la justice.
- UMP wording : "un euro dépensé doit être un euro utile".
- SCANDALEUX: l'état UMP finance la spéculation avec vos impôts !
- l'Etat c'est nous, les banques aussi!
- Bal tragique au #campingUMP: des morts en nombre.
- Mémé Zinzin et ses enveloppes : Sarkozy client ?
- Royal reloaded: discours à la Rochelle.
- Royal reloaded : propositions sur la crise, depuis 2007
Dagrouik
Et ouais quand on comprendra que ce sont les banques qui nous pourrissent la vie et que donc pour moraliser le capitalisme il faut reprendre le contrôle dessus alors… Mais il faut reconnaître que personne n’en parle! Que ce soit dans les médias et très rarement des politiques.
Disons qu’ils gueulent tous contre le système, mais personne ne nous dit que l’origine de cette crise c’est justement parce que le pouvoir financier est aux mains des banques privées. Tu imagines qu’avec une banque centrale faisant convenablement son travail comme avant 1973 notre dette serait égale à …0?!
http://www.lepost.fr/article/2009/0…
Ça ne nous changerait pas la vie ça? Au lieu de payer chaque année 50 Milliards d’intérêts à ces banques on pourrait les investir ailleurs. Non Mistral?
Oui c’est tout ce système qu’il faut changer tellement il pèse sur nos vies. C’est vital. Et j’espère que Ségolène Royal en aura la courage. Elle a déjà prouvé qu’elle était capable d’aller loin dans la critique. Mais elle n’a pas encore osé s’attaquer à la source. Je l’encourage très fortement même si parfois on me considère comme un complotiste à DA