Pour niquer l’UMP… Nous avons en effet rencontré Nicolas Dupont Aignan le 30 Septembre. Avec un peu de retard, voici un billet sur cette rencontre très intéressante. L’individu est en effet libre, et parle de ses idées, projets électoraux. Vous allez le voir, il n’a pas tord sur tout, et représente un certain danger pour une UMP qui perd ces jours-ci de sa superbe en reniant les valeurs slogans publicitaires de la campagne de 2007. Vous allez le constater par vous même, il parle facilement et explique son plan pour tordre le bras de l’UMP.

Précisons aux lecteurs de ce blog, NDA est un mec de droite. Ça ne m’interdit pas de l’interviewer avec mes collègues blogueurs comme Vogelsong centro-gauchiste fort poli ou Mancioday sympathique oui-ouiste observateur des zozos politiques.

La photo a été prise dans le RER quand je rentrais, elle s’applique parfaitement aux propos de NDA : Il veut tenir la droite.  Sans être extrémiste et ringard comme De Villiers, Le Pen ou schizophrène comme Sarkozy.

Fouillez dans l’enregistrement audio en mp3, qui est audible en cliquant là sur la flèche:

Vous trouverez des moments où il qualifie de schizophrène  le reste de la droite, avec une grande liberté de parole. Vous comprendrez donc aisément que NDA puisse boire du petit lait en ce moment, où on apprend que les électeurs UMP sont décontenancés par l’actualité récente. Personnellement, j’espère qu’il rigole tout les jours des aventures de #jeansarkozypartout.

Il dénonce la république bananière, quand je lui demande si la république est par terre vu que son mouvement s’appelle “Debout la République“. Oui, il veut redonner le pouvoir au peuplesortir de l’oligarchie, mais hélas ça se fait toujours par des “déclins brutaux“. Si on aborde la sujet du référendum d’initiative populaire promis par Sarkozy en 2008 et toujours pas installé: C’est du pipeau pour amuser la galerie! Espérons alors qu’il votera le projet de loi du PS sur ce sujet. Mais par contre il ne veut pas changer la constitution, voilà donc un point de désaccord majeur. Ce n’est pas le seul.

Il a peur:  “Est ce qu’un pays peut se suicider ?Certains oui-ouistes nous diront alors de ne pas nous inquiéter et chanterons “Vive L’Europe Fédérale” tout en défendant des traités qui font tout pour l’empêcher. Par ce que c’est bien la le problème: NDA dénonce les politiques qui défendent des traités qu’ils ne lisent pas in-extenso. Certains oublient même que les traités existants permettent de mettre des protections sur les importations qui ne respectent pas certains critères. Forcément à force de ne plus lire… Sur la crise, NDA dénonce le rôle primordial d’une oligarchie apatride. Vous l’entendrez défendre la notion de parti de l’étranger avec des guillemets. L’image des émigrés de l’ancien régime de 1789 est employée et plus justement : Cette oligarchie a des cotés aristocratique tant elle se reproduit de manière endogamique. Le rappel à l’histoire est utilisé: NDA nous explique qu’on a voulu tuer l’exception française en 92 ( 1792), en 48 ( 1848).

Comme Il est sincèrement de droite, il va dénoncer la naïveté française causée par l’assistanat ou le laxisme d’une certaine gauche et explique que les français doivent fournir un effort, pour s’éloigner du concept du “jardin familial” . Je rappelle que Raffarin avait utilisé le concept de “société du loisir” en 2004 avec les conséquences que l’on connait. Mais sans méchanceté chez NDA : il explique que certains vivent tranquillement, loin de la notion de grande puissance. Je lui ai rappelé l’étude qui montre que les Canadiens travaillent moins que les citoyens US et se sentent mieux dans leur peau. Lui me parlait de barbecues en Haut-Marne.

Sur la république en vrac, il ressent le besoin d’un rassemblement qui concernerait les républicains au delà de la droite et de la gauche, qui avons une idée de notre pays, qui pensons que la mondialisation telle qu’elle se fait est inhumaine, qui pensons que la France a un rôle a jouer pour humaniser la mondialisation , qu’elle a un message à donner au monde. Nous qui voulons ça, nous devons aller vers les français qu’on les mobilise et qu’on essaye de les rassembler autour de quelques principes.

Il n’est pas libéral : il défend l’idée d’un état stratège et précise aussitôt qu’il ne veut pas d’un état providence laxiste. Pour lui le problème n’est pas le déficit , mais il y a deux vrais défis: Le premier c’est l’emploi et la guerre économique mondiale. En effet, la chine veut notre peau pour sauver la sienne. Il faut donc investir dans les secteurs stratégiques sinon l‘état providence sera mort et on aura de la pauvreté. Et NDA n’est pas du tout compatible avec la droite raciste : Il nous parle de la cohésion sociale : On a fait entrer des gens d’origine étrangère (..) je ne peux pas me résoudre à voir une jeunesse abandonnée (…) d’origine différente qui sont à l’abandon et ont la nationalité française. C’est un authentique républicain de droite, il cite Valmy et rappelle que les citoyens ne doivent pas être oubliés par la République, y compris dans les cités. Il est en sûr, sans réponse à ces deux points nous auront une guerre civile ou alors deviendrons “une grande Venise” ou “un parc touristique“.

Sur l’état stratège: je suis un homme de droite … qui propose un retour à la planification même si on l’appellera pas comme ça. Ainsi il propose de nationaliser 2 banques: “reprendre le pouvoir économique” et agir vers les secteurs stratégiques et pour baisser les tarifs bancaires : Mettre de la concurrence dans le système ( cf tout le monde à 20 euros de frais). Pourquoi planifier?  Toute multi-nationale a un pilotage à 20 ans, nous n’en avons pas. il faut une vision stratégique des secteurs d’avenirs. Il défend la TVA sociale et une baisse des charges sur les PME . C’est une “aberration” pour lui de mettre des charges sur le travail. Nous voilà rassurés, c’est un vrai mec de droite: Que le travail soit la source de valeur ajoutées sur des échelles qui vont de 1 a 10000 ne l’inquiète pas. Il est contre le  bouclier fiscal mais partisan de l’abolition de l’ISF (“du moins sur la rés
idence principale
“) et partisan de services publics forts: Il a donc soutenu la votation citoyen sur la poste.

Il le rappelle : On est dans l’oligarchie privée. Oligopoles (…) il faut donc une stratégie. Une fois interrogé sur Sarkozy, les mots deviennent aussi précis, des flèches qui font mouche : “Sarkozy est le roi du double langage” c’est un schizophrène mais il a compris qu’il fallait sortir de la gestion molle. NDA est OK sur le gros emprunt, Il est OK sur le protectionnisme . Mais son réseau relationnel et des fidélités personnelles sont contraires à ses intuitions personnelles. C’est simple, Sarkozy est prisonnier de sa culture, de ses relations, de ses engagements personnels ( le gang du Fouquet‘s).

Tout ça est donc complexe surtout que la situation des médias est identique à celle de l’entre deux guerres: concentration. Et il y a un danger: le conformisme d’une bêtise noir qui fait que certaines informations ne sont plus visibles, il en cite deux : le taux de chômage truqué et le déficit du commerce extérieur à 50 milliards d’euros, un record absolu. Et se lance dans la pédagogie de son message, avec un principe simple : Il y a 3 trucs qu’on ne peut pas obtenir en même temps: l’Euro sur-évalué, le niveau de “chargeset le libre échange total.  On peut pas avoir les 3 en même temps (…) ça mène  à la ruine économique. Il faut donc mettre en place le protectionnisme au niveau de l’UE. Par ce que supprimer les charges c’est vivre comme des chinois !

Pour NDA, L’alternative viendra à droite ou du centre, mais pas à gauche à cause de la sociologie Française. Là je met un gros bémol: Quid des sondages sur les valeurs, la politique économique foireuse, le désir de fortes interventions dans l’économie des citoyens. Il s’interroge : Est ce qu’il faudra passer par 5 ans de sarkozy de plus , ou 5 ans d’une gauche molle ? Et nous explique : Mon objectif est de construire une alternative politique sérieuses dans un monde pas sérieux. Questionné sur 2012, sa réponse est simple: Je n’ai pas vocation à être un candidat éternel, mais si personne ne défend mes idéaux gaullo-républicain , j’irai. Quoi qu’il arrive .

Questionné sur Villepin ? On verra à ce moment là(..) Mais il est clair que je fais tout pour y aller. Sur Bayrou:  Très bon sur l’analyse et sur le sarkosysme mais ne nous donne pas de voie de sortie de ce marécage. Avec le béarnais, il en a discuté: il y a un désaccord fondamental sur l’Europe de la ruine. Pour NDA il faut changer les données du problème ( voir point 3 en même temps) pour résoudre le problème, mais la caste politique est prisonnière de schémas de pensée. Il en voit la preuve avec les sommets bidons (G20) encensé par la presse.

Sur Sarkozy, le discours de NDA est simple et fait mouche:  la méthode Sarkozy c’est une fuite en avant dans le discours, pour faire oublier l’échec de sa politique. On dit que ça marche, mais non par ce que bien sûr les gens vont s’en rendre compte.
Cette année on observe une réduction de 8000 postes de policiers et on nous explique qu’on va mieux lutter contre la délinquance. Il constate chez lui le double langage de Sarkozy: Dans mon coin y’a jamais eu aussi peu de policiers (…) comme il y a eu un grand espoir, y compris dans les classes populaires, la déception sera d’autant plus violente.

Il nous explique alors son plan secret pour tordre le bras de l’UMP : Il veut construire un mouvement de droite a coté de la droite libérale. Il a fait le double de lutte ouvrière lors des élections européennes. Nous osons  “mais vous n’êtes pas nombreux?” la réponse fuse :  Vous plaisantez on est 10 000 adhérents ! (Hors son mp3, il nous expliquera qu’ils fonctionnent en réseau, avec webmaster à Toronto, et utilisent Internet à fond). Avec sa newsletter 25 000 personnes à portée de clic, sans doute des militants.

le soir des élections (UE) on a été zappé des écrans par le ministère de l’intérieur: “classés divers droite”, 300 000 voix non identifiées(…) Si notre mouvement se développe , il s’attaque à la cohésion de l’UMP. Je ne suis pas un extrémiste, je ne suis pas un de villiers. Je suis extrêmement dangereux pour l’UMP. Voila résumé par NDA le risque pour l’UMP: apparaitre comme un début de recours lors des élections régionales.

Les Besancenot, le Pen et laguiller sont les meilleurs avocats du régime. Ça va plaire à Sabine Herold qui a conceptualisé le bouffon du roi. Lui annonce la couleur, avec une légèreté dans le propos qui ne doit pas masquer la profondeur du sens, et l’attaque contre Sarkozy:  En revanche un type raisonnable qui dit des trucs qui ne paraissent pas raisonnables et qui sont plus vraies que vrai mais qui ne rentre pas dans la ligne, est beaucoup plus dangereux ( pour le système) . Par déduction, Sarkozy apparait donc pas du tout raisonnable tout en balançant des évidences. NDA nous explique : On est en train de grignoter des positions, Je vais vous montrer un truc. C’est des cartes que je suis en train de faire en ce moment.

Il nous montre des cartes, c’est un moment de pédagogie, comme un dessin est souvent plus efficace que de longs discours… Ici la Champagne Ardenne et zones où il a fait des scores supérieurs à 3% lors des élections européennes. Si vous additionnez avec Villiers hors Le pen , là il pense atteindre 8 à 10% à certains endroits. Et les choses sont plus simples pour lui: Villiers il est mort (..) et encore Le pen y’a des gens de gauche qui votent pour.
Le peuple a élu sarkozy (…) ce vote populaire il est parti. il s’abstient c’est ce vote populaire que je vise (..) sur la vérité , pas du mensonge, pas de l’extrémisme.

Il faudra donc juger de l’efficacité de son message (qui se tient) lors des régionales de 2010, s’il arrive à prendre des points à l’UMP et que le FN ne croît pas. Vous avez bien lu, son message tient debout. Il y a une cohérence et du sens, même si on peut (et c’est mon cas) être en désaccord avec certains choix et certains refus. En tout cas, s’il peut bouffer l’UMP et faire rendre gorge à la bande de zozos, on ne va pas s’en priver.

Ensuite nous avons eu affaire à un très bon débat coup de pelle entre NDA et Mancioday qui essaye vainement de défendre le traité de Lisbonne. J’espère que mes complices en parlerons dans leur billets, et que Mancioday s’en est remis.

En partant nous avons discuté autour de Twitter et conseillé à NDA d’utiliser Twitter tout en faisant attention ne pas se placer en write-Only comme Laurent Fabius. C’est à dire de dialoguer.

En conclusion un entretien qui fait plaisir: Rencontrer des gens de droite qui ne soient pas sarkozystes est l’occasion de les entendre démonter le sarkozysme avec précision et taper là où ça fait mal. Il nous a aussi expliquer que les blogs (et les sites web en général) étaient le dernier lieu où le débat politique pouvait avoir lieu… J’aurai du lui demander s’il lisait Sarkofrance rong> par exemple.


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments