Borloo le cuistre dans ses oeuvres !
Borloo est un sacré animal politique, il peut faire ce qu’il veut, promettre la lune, personne ou presque ne le dénonce. Dernier cas, sa lettre à Merkel où il lui demande de mettre en place la taxation des capitaux en mouvement.
Sa lettre à Merkel contient quelques perles dont celle-ci:
Vous vous êtes vous-même prononcé en faveur de cette taxe. L’Allemagne est-elle maintenant prête à accélérer sa mise en œuvre en Europe et, comme je l’ai proposé, en affecter une part au fonds de stabilité ?
le voilà qui se met dans le jeu de la taxe sur les mouvements frénétiques de capitaux . Or Borloo et d’autres ex-UMP ont fait partie du gouvernement depuis 2002. Ils ou leur amis ont voté contre la dite taxe en 2000 au parlement Européen, bloquant le tout pour quelques années. c’est ATTAC qui portait cette idée, dénigrée par les chiens libéraux, et les benêts adeptes des mêmes solutions libérales: la taxe Tobin.
Le Parlement Européen à voté -enfin- il y a quelques mois cette idée de taxe sur les capitaux mobiles. Il aura fallu la crise financière et les outrances revenues quelques mois après soutien public, et la spéculation actuelle sur les dettes souveraines pour qu’une partie de la droite et du centre au Parlement Européen comprennent l’urgence de l’action. Sans doute sous la crainte de voir leurs sources de financement dénoncées à la population par des vilains populistes…
Pourquoi une telle taxe ? a cause du High Frequency Trading ou HFT. Ce sont des ordinateurs qui programmés par des supposés génies de l’informatique font des achats/ventes par milliers ou millions par jour, heure ou seconde. Qu’il y ait des bugs, il s’en foutent. Quel avantage : si vous gagnez 0,1€ sur chacune des 1 millions de transaction, ça vous fait 100 000 euros / jour avec un simple serveur connecté à un réseau boursier. Ces pratiques sont le fait de banques, de banques d’affaires et de hedge funds. Elle génèrent des quantités phénoménale de liquidités, de spéculation et in fine de profits pour la nuisible industrie financière.
Taxer ces mouvements rapportera selon le taux jusqu’à 200 ou 300 milliards voire plus. Tout dépend du taux. Et prendre 0,05% ou même 0,1% sur des transactions “naturelles” , c’est à dire avec un timing de quelques semaines ou mois ça ne fera rien. Et ces timing là, sont les timings des mouvements naturels dans l’économie réelle : emprunt, financement des entreprises. Ca ne nuira pas à la compétitivité ou à l’emploi. Sauf dans les petites têtes libérales, qui voient dans l’industrie financière la source de la croissance de ces 30 derniers années !
Qui est contre:
Le Royaume-Uni, logique , la City de Londres où sont basés des hedge funds arrose tout le monde et il y a aussi quelques paradis fiscaux dans les iles anglo-normandes. Rajouter à ça l’obsession anti-régulation des libéraux et vous comprendrez.
Revenons à Borloo: il nous a fait le même coup avec les gaz de schiste : Il est devenu opposant à ça, 3 semaines après avoir signé discrètement les décrets permettant les travaux. Ce n’est qu’un habile avocat d’affaire ( précédent client : Bernard Tapie pour ses préjudice moraux à 45cmillions). Donc un menteur professionnel, rien de plus. Le genre de mec, qui lors des audiences, va essayer de détruire l’adversaire en inventant les pires billevesées.
Le plus étonnant c’est le silence des médias sur ces retournements de veste à vitesse grand V, plus rapide que le rotor d’un hélicoptère. Logiquement ça devrait décoiffer toutes ces petites cervelles. Mais non, rien n’y fait.
Tout ça dans l’optique de 2012: qu’il soit candidat jusqu’au bout ou pas, dans l’optique d’un poste de premier ministre de Sarkozy ré-élu. Par ce que tout ça est organisé, Borloo doit ratisser dans le centre gauche, le centre mou et les indécis ou sarkozystes déçus. Ce n’est qu’une marionnette qui ne sera sortie quelques mois, il redeviendra Sarkolatre dès que possible. C’est dans sa nature, n’oubliez jamais ça.
Et sinon, où sont les merveilles que Borloo nous a promis :
Milliards pour les banlieues, on verra des grues partout ! Voilà le cri du Borloo sur les plateaux TV .. Le seul truc qui a du être crée ce sont les zones franches avec exonérations en tout genre.. par ce que seuls 8% des crédits furent utilisés. Tout ça constaté par la cours de comptes, dans la plus grande discrétion médiatique à l’époque.
Maisons pour l’emploi ? on a vu le résultat. Sous la houlette de Villepin (précédente idole de Borloo) , le même osera nous promettre 500 000 emplois de services ! la cour des comptes n’en trouvera même pas 20 000 en équivalents temps-plein.
Maisons à 100 000 euros ? un flop selon le Figaro pourtant habitué au soutien sans faille des sarkozystes.
On me dira, mais il a le droit de changer ! Certes oui, mais alors qu’il le fasse en expliquant pourquoi cette idée de taxe n’a pas été proposé dès la fin 2007 par exemple ? ni même mise en place. Et qu’il nous dise pourquoi il a changé d’avis et s’explique sur ses précédentes sorties foireuses, ses échecs, mensonges, manipulations et intox en tout genre.
La réponse nous ne l’auront jamais : Aucun journaliste ne posera la question qui fâche et la réponse est connue: blablablabla . Tout ça par ce que le vaniteux Borloo restera ce qu’il est: un menteur.
45 millions pour tapie…