Nous avons donc profité de l’université d’été du PS pour entre autre essayer d’interviewer des candidats à la primaire. Tâche très compliquée du fait de la présence de 400 journalistes, et de l’emploi du temps très chargé des candidats. Au final, seul Montebourg a trouvé du temps entre une télé et un diner de complot avec ses amis…

Merci donc à tous ceux qui ont permis ce moment. Nous avons d’ailleurs prolongé cette ITW avec des twittos et blogueurs montebourgeois ou mono-istes. Un monde sympathique avec lequel nous avons des convergences en tout genre. Diner fort sympathique, et a compléter prochainement.

Voici donc le son, de Montebourg répondant à une simple question :

Comment on démondialise mon jean (gap) et en combien de temps ?

On notera le discret “c’est à dire?” de Nono. Sans doute n’était il pas habitué à une question aussi simple, mais aussi lourde de sens: la mise en concret d’un concept. Et oui, les blogeurs sont plus simples et plus vicieux que les pénibles éditocrates. Cher, lecteur saches-le, Montebourg (Nono) à répondu avec efficacité à la question, et même plus.

Voici le son pour les plus pressés d’entre vous. Bien sûr tout ça n’est pas d’une qualité grandiose, nous n’avons pas les moyens de pénibles rédactions aux contenus creux.

Video pour les adeptes de la vidéo :

Arnaud Montebourg – itw par leftblogs – La… par melclalex

Verbatim, (c) Intox 2007:

On va réapprendre à produire peu à peu en Europe, à relocaliser les productions à bonne valeur ajoutée qui sont en train de partir… technologiques On a perdu, je vous rappelle qu’il y’a 4 ans on avait en France des industries textiles extrêmement puissantes avant l’arrivé de la Chine sans contrepartie à la fin de l’époque.

On a laissé partir ça, allez voir dans le sentier, ils vont vous expliquer. A Paris, ils ont tous été obligés de délocaliser par ce qu’ils ne pouvaient plus tenir.. ça n’a pas de sens, la chaussure a suivi le même chemin . IL y’a un re-apprentissage à faire, des usines de fabrication de textile dans notre pays qui rencontrent un certain succès (…) ils ont compensé par la créativité les pertes de part de marché.

Je pense que peu à peu, nous allons ré-apprendre à fabriquer ce qu’on fabriquait avant et même pas si longtemps que ça. Regardez par exemple les vélos, vous me parlez de votre jean, je vais vous parler de mon vélo.

Il n’y a plus de fabrication de dérailleurs, de cadre de vélo. On fait de l’assemblage en Espagne. Il reste une usine en Europe. Le reste, toutes les pièces sont fabriqués en Asie. Ca n’a pas de justification et c’est pourquoi peu a peu on va ré-apprendre à fabrique. Alors bien sûr les technologies ne seront pas les mêmes. Par ce qu’en fait on va inventer les produits de demain (NLDC : et des trucs qui ne tombent pas en panne comme le made in china?). Les emplois qui s’en dégageront seront rattachés à ces nouvelles filières. Mais les produits banals, comme les jeans suivront leur chemin.. Mais on taxera le prix du transport.

La chaussure: On taxera le prix du transport. Le prix de l’esclavage, on va demander est ce que vous payez les salariés , est ce qu’ils ont droit de se syndiquer comme il faut. A l’entrée de la France, il y aura des douaniers qui vont questionner sur tous les produits extra-européens… pas à l’intérieur de l’Europe. Ils vont dire “Mais où l’avez vous fabriqué?”

Faudra faire des douanes et ça va être terrible. Il va y avoir des files d’attente pour l’importation et très vite, très vite ils vont trouver des producteurs européens . Notre marché est un des plus grands d’Europe et il est solvable . Vous savez on contrôle 99,5% des êtres humains qui se présente à la frontière française (…) et 0,4% des marchandises qui arrivent à nos frontières, je parle d’extra-europe, comprenez moi bien.

 

Question :

Mais euh, y’aura pas d’opposition européenne? la concurrence libre et non faussée ? l’importateur italien de produits chinois dira je suis mal traité. Je peux importer librement en Italie et pas en France….

 

Ils iront à l’organisation mondiale du commerce . Le juge leur dira que les traités européens n’interdisent pas cela. C’est un retour aux sources du traité de Rome (NDLC : les tarifs extérieurs) . Aux origines du traité de Rome c’était la concurrence libre à l’intérieur et la protection à l’égard de l’extérieur.

 

 

Là maintenant on a les deux fronts : la concurrence à l’intérieur, et la compétition avec les gens à l’extérieur sans barrières sans protections comme disait le professeur de polytechnique [inaudible] par ailleurs les traités est-ce que vous avez qu’ils ont été piétinés dans la crise financière ? (…) Il faut savoir ce qu’on veut, moi je ne sacralise pas les traités .. ce sont des oeuvres temporaires, défaillantes et obsolètes.

D’ailleurs je l’ai pas voté le traité

Moi non plus.

 Mais ceux qui l’ont voté l’ont violé.

LA BCE qui rachète la dette ?

 C’est interdit par les traités… sans avoir l’autorisation des parlements, moi je ne suis pas contre.. mais ça prouve une chose, c’est que ces traités n’ont aucun sens.

Vous le voyez Montebourg répond, et fait de la pédagogie. Il est l’aise dans l’exercice et nous l’avons tous trouvé apte à expliquer, faire de la pédagogie et monter en gamme : la fin sur les traités obsolètes est de bon aloi.

Je n’ai pas encore eu le temps pour faire du fact-checking, mais je sais que mon Velo est un b-twin dont on trouve des vidéos de fabrication de cadre avec salariés à look “européen” mais que toutes les autres pièces viennent d’Asie. On découvre facilement que : 80% des cadres et des pièces détachées [...] sont fabriqués en Chine, notamment à Shenzhen, et que l’assemblage se fait principalement en Europe de l’Est, l’entreprise nordiste a décidé de commencer à tout rapatrier en France. Et plus encore..

On le voit donc le concept de démondialisation peut être expliqué facilement. On retiendra que ça prendra du temps, par ce qu’il va falloir remettre en service des usines, retrouver les salariés et formations. Idem pour ce qui concerne les contrôles douaniers. Et pendant ce temps, les salariés victimes de la démondialisation devront être patients: Le seront-ils le temps d’un quinquennat ?

Autre question : quel impact sur le prix de vente des produits démondialisés ? On sait que le coût du transport va croître avec la raréfaction du pétrole et la spéculation. Quel sera donc la différence finale dans le porte monnaie de Madame Michu ?

Combien de victimes de la démondialisation? Quelle part de ceux-ci retrouveront effectivement un job équivalent ou amélioré ? L’idée est généreuse et je la soutiens (qui aurait pu croire le contraire?), mais de nombreuses questions restent posées… pour une autre rencontre ?