Lors de la réunion Paris Carnet j’ai pu discuter avec une militante MoDEM, cela va vous paraître étrange, mais nous avons un point commun et je le partage avec d’autres, du PS, du MJS… Un certain ras le bol des méthodes d’une autre époque…

Mercredi 7/11, malgré une migraine presque insupportable, je me suis rendu à la réunion de blogeurs Paris-Carnet. Je ne suis pas resté longtemps, juste le temps de discuter de manière intéressante avec une blogeuse MoDEM: MIP. C’est le charmant Luc Mandret, qui a servi d’entremetteur. Elle m’avait contacté plus ou moins sur le blog de Maxime Pisano: le monde est petit vous ne trouvez pas?

paris_carnet_lancelot_.jpg

La photo a été prise par Richard Ying qui excelle dans les photos compromettantes prise à Paris Carnet. Je le remercie pour ça. Sur cette photo, il manque le sympathique et énergique Maxime Pisano (non présent), alors voyons les points communs entre tout de ce petit monde. Luc et MIP se plaignent des status du Modem et du fonctionnement actuel du Modem avec décisions venues d’en haut, en particulier dans les investitures aux municipales. D’ailleurs les statuts du Modem permettent des coups de pute de ce genre pour les prochaines élections.

Art 19 – “L’investiture des candidats présentés par le Mouvement Démocrate est accordée par le Comité exécutif, sur proposition de la fédération concernée. En cas de désaccord entre la fédération et le Comité exécutif, le Bureau politique est saisi et accorde l’investiture.”

On résume: le vote des militants Modem ça ne sert qu’à amuser ces mêmes militants, c’est le bureau politique du Modem qui décide en dernier ressort. Comme l’a fait remarquer Maxime, c’est presque pire que le MJS. Et quand nous en avons discuté avec MIP, je lui ai expliqué que c’est aussi odieux que ce que le Bureau National du PS à fait dernièrement. Comment cela me direz vous? C’est très simple. Le bureau national du PS à décidé en loucedé de la réponse du PS au nouveau traité européen.
50 individus sans doute brillants, ont donc voté, et ensuite François Hollande a pu déclarer que c’était la déclaration du PS en entier. Sur un sujet aussi important, on n’a donc pas eu de débat interne, pas d’information des militants, soit donc entre 150 et 200 000 militants oubliés.

Que dire des reniements, et ils concernent tous les acteurs y compris la candidate: Nous nous étions engagés à procéder par voie référendaire avant toute autre chose. Bien sûr ce traité n’est pas celui que nous aurions négocié, mais cela ne change rien: C’est un viol collectif qui va voir lieu, on méprise le corps électoral en essayant de faire voter un traité proche à 90% de l’ancien par le parlement réuni en Congrès. Aucun débat n’a eu lieu au sein du PS, alors que les français veulent un référendum et donc une campagne d’explication. les même sondages nous disent que 65% d’entre eux voteraient oui.
Bon, on ne vas pas faire la campagne, le problème est ailleurs : la non consultation des militants est une faute grave. D’ailleurs on ne débat pas du projet européen du PS, qui est a dissocier du contexte. Le fond plus que la forme donc. Et quel est donc le projet européen du PS, quel est le travail de nos parlementaires? quels sont les débats en cours dans la gauche européenne? quel projets avancés sont possibles? De cela les militants ne pourront pas en discuter. Ils ne pourront pas débattre non plus de l’attitude que doivent avoir les parlementaires PS lors du vote du congrès ou des éventuelles alliances pour forcer à un référendum.

Tout cela devrait être décidé par les militants PS, avec des consultations par Internet et dans les sections pour ceux qui ne peuvent pas. Cela fera l’occasion de débattre et de faire campagne ensuite, après par exemple que le PS se soit engagé a promouvoir telle ou telle idée, a prendre des contacts avec la gauche parlementaire au PE pour avancer dans telles ou telles direction. Là c’est l’inconnue…
Finalement, il y a au moins un point commun entre le MoDEM et le PS: le mépris des militants. Il est encore temps de changer les choses…

Technorati Tags: , ,


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments