La daillotine ne passera pas, c’est ce que des députés UMP ont crié et ils menacent de ne pas voter le budget UMP si Rachida Dati continue de les mépriser! édifiant, une fronde dans l’UMP, et ce à peine 6 mois après l’élection, c’est ça la rupture!

Ils sont en colère, et ont donc discuté avec les journalistes sans retenue, cela donne une dépêche AFP avec quelques citations délicieuses:

“Mme Dati vient nous voir le 9 novembre et 48 heures avant, on nous annonce la suppression de deux tribunaux d’instance en Mayenne, c’est inadmissible! Nous contestons cette méthode de réforme”, s’emporte Yannick Favennec.

Ce député de la Mayenne a été interviewé sur I-Télé, il a précisé qu’il n’avait de compte à rendre qu’à ses électeurs, et expliqué une vérité qu’ignore Dati la parisienne du 7ième arrondissement, sans doute un des plus huppés de Paris: les tribunaux d’instance sont les tribunaux de proximité: Ils gèrent les tutelles, les problèmes de surrendettement (en hausse depuis 2002, comme par hasard), les expulsions, les plaintes pour logement insalubre, les querelles de voisinages, les litiges contractuels ( FAI, Banques etc..). En milieu rural, ils assurent cette proximité et font que les justiciables les moins riches peuvent faire appel à la justice.
Qu’en sera t’il quand ils devront faire 80 km pour avoir un simple renseignement au greffe du tribunal ou auprès d’avocats qui se seront rapprochés des seuls tribunaux ouverts? Alors Madame Dati, vous voulez instaurer une justice des villes et une justice des campagnes? N’est ce pas une volonté d’éloigner le justiciable de la justice au vu de l’augmentation des litiges liés à la consommation? Est ce que c’est un prélude à l’abandon de toute réforme de type “class actions” à la française? Et que ferons ceux qui devront faire 150 Km pour aller voir un juge d’instruction comme le démontre Dominique du petit champignac illustré? Seuls les riches urbains pourront bénéficier de la justice. Le faible, le pauvre sera obligé de rester chez lui, de garder sur lui sa volonté de justice. Elle est belle la république bananière, à vomir. Et notre pauvre coincé chez lui pourra admirer Rachida Dati dans les pages de Gala et Voici en maudissant cette représentante de la droite bling-bling.

“Les critères appliqués d’un département à l’autre ne sont pas les mêmes. On est pour une réforme, on a proposé des solutions, visiblement cela n’a servi à rien”, renchérit Louis Guedon.

Voilà pour la logique derrière la réforme: aucune logique, c’est à la tronche du client, et en fonction du bon vouloir de Rachida avec l’aide de son cabinet qui a survécu à 4 ou 5 départs.

“Ras-le-bol, on sera 55 ce soir. On n’a eu qu’une pseudo-concertation. On veut une vraie prise en compte des élus que nous sommes, qui ne voyons pas à travers le prisme strictement parisien et comptable de l’activité de nos tribunaux”, s’exclame Alain Marc.

Là vous avez un député UMP qui découvre la logique de la politique Sarkozyste, décidément certains découvrent l’eau chaude.

“On s’est regroupé spontanément, on a été tellement maltraité. Mme Dati est venue lundi à Colmar annoncer la suppression de tribunaux, à partir de là, on s’est consulté, on ne se connaissait pas”, assure Jean-Marie Sermier.

Grand moment, les députés UMP découvrent leur propres collègues, on se demande à quoi servent les réunions de groupe!

“Vendredi, nous avons une réunion à Montpellier avec Mme Dati, j’ai reçu ce matin une convocation. Je suis désolé, je suis représentant du peuple, je n’admets pas cela”, s’emporte un autre élu.

Messieurs, les députés UMP qui vous révoltez: bravo ! Je met le flag Ducon pour les électeurs qui ont gobé tout, et pour le porte parole de Rachida Dati qui mérite des coups de pied au cul. Il ne faut pas se leurrer, ces 15 ou 55 députés UMP ne sont pas idiots: La pression des électeurs est forte! c’est un signe de lâchage venant de Paris, une forme de colbertisme centralisateur qui insulte l’intelligence collective: Bandes de ploucs, Sa grandeur Dati daigne vous éduquer et vous refusez son message? mangez de la brioche! et déplacez vous plus loin en vélo!
De nombreuses villes UMP risquent de basculer à Gauche lors des municipales, c’est lié à l’évolution de leur population, c’est ainsi que 50 députés PS de plus ont été élus en 2007 dans des zones autrefois à droite. La fermeture d’un tribunal sera l’illustration de la volonté de l’état Sarkozyste d’imposer son point de vue sans discussion. Associé aux premières questions sur les réformes qui n’avancent pas et aux mensonges de la campagne, ça promet des difficultés pour l’UMP. Juste retour des choses.

Technorati Tags: , ,


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments