La pub illustre toujours les évolutions de la société.., Cette fois-ci c’est SFR qui ne parle pas de Carla Bruni, ou de Nicolas Sarkozy, mais du travailler plus pour gagner plus… Attention , l’Iphone ou le blackberry peut se transformer en arme pour l’esclavagiste des temps modernes.

Regardez bien cette publicité, qui est apparue dans la page Web du nouvel obs qui m’annonçait que Carla Bruni serait toujours de gauche, et aurait voté Ségolène Royal si elle en avait eu le droit( elle est de nationalité Italienne). Que Carla Bruni vote ceci ou celà, qu’elle se soit exprimée contre l’amendement ADN on s’en fout: Tout cela est fait pour détourner les citoyens des vrais problèmes, dans 2 ou 3 mois pour les municipales on aura une autre surprise médiatisée: la grosse de Carla Bruni, on prend les paris?
Alors regardez moi ça, pendant ce temps là, la pub a digéré le travailler plus pour gagner plus: SFR propose aux managers de rendre les collaborateurs ( on ne dit plus salariés dans la novlangue, étrange non?) disponibles à 120%.
toi_aussi_exploite.png
On peut se demander pourquoi 120% et pas 174% ça aurait été plus drôle, mais on ne va pas tuer les salariés collaborateurs tant qu’ils n’auront pas donné tout ce qui est possible. On leur “offre” un blackberry, un nokia N95 ou un iphone qui leur rajoute un fil à la patte. C’est une arme vicieuse, la collaborateur embarque le travail sur lui 24H/24. l’engin est posté sur la table de nuit dans beaucoup de cas. S’il sonne ou vibre, l’esclave va répondre, sinon c’est qu’il y a un problème se dira le manager! Il faut répondre tout de suite. Idem pour les mails envoyé par le N+1, si la réponse n’est pas là en 4 heures, on reçoit une deuxième salve. Les salariés en temps partiel imposé dans des métiers de “base” n’ont pas de blackberry, de N95 ou d’Iphone pour les rendre disponibles à 120%: un simple GSM suffit à les rendre sifflables par leur employeur qui les convoque immédiatement pour travailler. Désormais les entreprises veulent pouvoir rendre tout leurs salariés disponibles à 120%: C’est ça l’abolition de la durée légale du travail. Le collaborateur doit être disponible tout le temps, son accès internet personnel devient un outil de travail pour l’entreprise, son temps de repos et de vie se transforme en astreinte permanente non rémunérée. Ne rigolez pas, j’ai des amis travaillant dans les NTIC qui sont sous astreintes de nuit non rémunérées et sans récupération! Et pourquoi ça ? par ce que parait-il les clients le désirent. C’est exactement la même justification pour le travail du dimanche… dans le projet de loi UMP.
Le monde du travail, c’est la laboratoire à idées du MEDEF et des neo-cons. La publicité devient vecteur d’idées neo-cons. Ca craint.

Technorati Tags: , , , ,


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments