Sarkozy ne veut parler qu'aux journalistes français…
C’est Luc Mandret qui m’a réveillé de ma torpeur via Twitter pour m’informer de ce truc : Sarkozy a refusé aux journalistes non-français de participer à sa conférence de presse à l’ONU.Nous étions déjà obligés de nous informer à l’étranger pour apprendre certains coups tordus du nainperator, voilà que l’étranger n’aura plus le droit à sa divine parole. Sarkozy deviendrait il l’anti-france que l’extrême droite voit dans la gauche?
Jacques Chirac aurait déclaré un jour en parlant de Sarkozy “Il explosera en vol“. C’est ce souvenir qui est revenu à mon esprit en lisant cette info sur le site Rue89.com. Le service de presse de Sarkozy a fait sortir les journalistes étrangers présents lors de la conférence de presse du débile nainperator à l’ONU. Ceux qui ont pu rester devaient rester silencieux et ne pas sucer poser de question.
Cet incident fait scandale aux USA et nous n’en entendront pas parler ici. Les journalistes français ne sont pas solidaires des autres, ce sera le silence radio et TV.
De quoi Sarkozy a t’il peur? Que des journalistes allemand l’interrogent sur son idée loufoque de partager l’arsenal nucléaire avec un pays signataire du TNP? des attaques contre la BCE ? de la politique fiscale loufoque? Que des journalistes africains le questionnent sur son discours neo-colonialiste de Dakar ? Que des journalistes le contredisent sur ses contre-vérités? sur le nucléaire civil?
Les journalistes internationaux sont ulcérés. Le Vietnamien Tuyet Nguyen tente de négocier de rester dans la salle de presse, au titre de président de l’association des correspondants aux Nations unies. D’accord, concède le porte-parole de la misson française… à condition de ne pas poser de questions. (Tuyet Nguyen n’y est pas allé.) Une journaliste libanaise fait valoir qu’elle écrit en français dans son journal. “Quel est votre passeport ?” lui demande-t-on.
Et que dire de l’insulte faite aux journalistes francophone comme celle à qui on a demandé son passeport, alors qu’elle écrit en français dans un quotidien ? C’est une insulte à l’intelligence qui a été faite là, une insulte à la culture universelle et à nos valeurs universelles elles aussi. Et bien sûr nos amis journalistes du PPA ne rappellerons pas le contenu du voyage de Ségolène Royal au Québec: favoriser la francophonie. Cette après-midi Sarkozy a donné une belle image à la presse internationale, celle d’un pays qui se referme sur lui-même et qui ne pense qu’à vendre des centrales nucléaires au reste du Monde, se fait condamner pardonner par l’UE pour ses rivières polluées et qui est aussi le plus condamné par la cour européenne de justice.
On savait déjà que la politique néo-coloniale de Sarkozy et Hortefeux faisait que les étudiants africains partaient plus facilement aux USA ou en Angleterre du fait du durcissement des conditions d’obtention de visa pour la France. En conséquences les prochaines élites africaines seront anglophones, même dans des nations francophones. Elles auront tissé des liens culturels, économiques et affectifs avec des anglophones. Où est la défense de la francophonie la dedans? nulle part! Où est l’investissement sur l’avenir? au même endroit! Les néo-cons se moquent de l’histoire et des conséquences de leurs actes.
A quand le retour du ministère de l’information? du SAC? des barbouzes?
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Il y a un type qui c’est enfermé dans son pavillon d’ou l’on veut l’expulser.
Il tire sur la police! Je réclame que l’on envoie Sarkozy pour régler cette triste affaire.