Sarkozy en slip sur le pouvoir d'achat et le 13 eme mois gratuit sans charges !
le président du pouvoir d’achat est presque muet depuis 10 jours, il devrait parler au retour de la Chine. Le pouvoir d’achat, l’inflation ressentie, tout ça énerve les citoyens qui commencent enfin à comprendre que travailler plus pour gagner plus ça ne marche pas.
Le Figaro découvre l’eau chaude
Hier, le figaro nous expliquait que Magic Sarkozy avait perdu sa baguette magique. Il en veut toujours plus, «Tout ce qu’on propose, ce n’est jamais assez, il cherche la pierre philosophale, et ne la trouve pas». Les indicateurs statistique démontrent une chute de la consommation et une crainte en ce qui concerne l’avenir.
Aujourd’hui le Figaro découvre que les banques peuvent sucer le compte en banque des clients de manière odieuse avec leurs frais en tout genre qui enflent. Je suis sûr qu’on trouvera dans les pages saumon du quotidien favori de Marie Antoinette, la promotion d’une banque qui engrange encore plus de bénéfices sur le dos des citoyens-consommateurs. Attention, le Figaro fait dans la dentelle, et découvre l’eau chaude.
Les banques, qui répètent à l’envi que leurs clients sont globalement satisfaits, ne feraient-elles pas bien parfois d’y regarder de plus près ? Bien sûr, elles ont beau jeu de rétorquer que ces frais sont inscrits dans leurs conditions générales, mais inscrits ou pas, ces tarifs restent prohibitifs. Être obligé de payer 32 euros alors que les agios, eux, atteignent moins de 2 euros, c’est-à-dire 16 fois plus, voilà la vraie anomalie.
Ces frais bancaires grèvent le pouvoir d’achat des précaires et citoyens dont le compte n’est pas alimenté suffisamment vite. Dans le même temps, tous les produits de base augmentent: riz, pâtes, farine.. tout augmente. il parait que c’est à cause du pétrole ou de l’euro fort, ou des chinois. Il faudra m’expliquer pourquoi je paye 3 carottes 0,89€! Ca n’a rien à voir avec la chine, et ça peut se produire à 50km de Paris.
Pendant le même temps le prix du PC a baissé de 59% en 4 ans: je m’en fous, je n’en mange pas un tous les midis! La visite au médecin a pris +20% en 5 ans, et ça je ne peux pas m’en passer.
Le 13ieme mois: ça grince
Libération cite des cadors UMP qui se lâchent: ça doit être ça la rupture! Les députés UMP du 9-2 sont en dehors des clous, et racontent n’importe quoi: «Nous voulons jouer la réforme partagée jusqu’au bout et créer une très forte dynamique sur le pouvoir d’achat», explique le député Frédéric Lefebvre. Ca ne veut rien dire. Tandis que ses collègues plus orthodoxes tapent à coup de massue sur les idées du zwergführer qui s’occupe de tout et n’importe quoi. le 13 eme mois gratuit sans charges, sans cotisations est repeint pour l’hiver: «Une telle mesure aurait surtout un effet d’aubaine», selon Pierre Méhaignerie. «Le 13e mois sans charges, c’est le père Noël, le contraire des mesures susceptibles d’encourager la production. La question du pouvoir d’achat appelle des réponses structurelles. On ne peut y répondre dans l’urgence» , couine Hervé Mariton (Villepiniste de la Drôme).
Tout cela tombe mal après cette augmentation de +174%, l’enculé laisse des traces, mais pas celle que l’UMP espérait: Les gens citent ce chiffre partout, ça laisse des traces. Dès qu’on discute du pouvoir d’achat, ça permet de mettre les sarkozystes le nez dans leur caca: C’est du domaine du symbole, et il est fort. Encore plus fort que les 15 milliards d’euros de cadeaux aux plus nantis (et qu’on ne me parle pas des heures supp), qui viennent après des montants voisins obtenus depuis 2002. Les seuls dont le pouvoir d’achat croit, ce sont toujours les mêmes. Sarkozy est piégé par ses propres promesses! et par les dettes qu’il a lui même produit quand il était ministre de l’économie!
Il devrait donc revenir de chine non pas à pied, mais avec des idées ou tout du moins un scénario d’apparition TV. Il nous expliquera qu’il a terrassé les syndicats bolcheviks, alors que la reforme est un coup à blanc en terme d’économies de déficits des régimes spéciaux. Il sortira de son chapeau quelques cadeaux de Noël, qui grèveront les déficits. Il n’est pas loin le temps où l’UE tapera sur Sarkozy pour ses déficits aggravés! Ce serait drôle de voir le FMI dirigé par DSK tacler la France aussi, on prend le pari?
Tout est fait pour entretenir les déficits sociaux: cela permet de préparer la privatisation de la protection santé et de donner un gros gâteau de profits a des entreprises qui fusionnent et s’abandonnent au propre frère de Nicolas Sarkozy: Guillaume, le raté de la petite culotte, corrigé par les chinois.
Comme le disait Ségolène, tout est lié. Faites un coup de google sur “Malakoff et Médéric” par exemple. J’en parlerai plus tard, c’est du gratiné: ce sont les milliards de la protection sociale qui vont passer de mains.
Un exemple concret de détournement de pouvoir d’achat
Pendant ce temps on trouve enfin des témoignages des salariés nantis, comme ceux de Yoplait, 330 qui ont débrayé pour se plaindre de la stagnation de leur pouvoir d’achat: Analysez bien ces chiffres, vous allez voir: «Il y a cinq ans, on produisait au Mans 100 000 tonnes de produits frais Aujourd’hui, on en produit 160 000 tonnes avec presque 200 personnes en moins et une rentabilité bien plus importante.». Cela fait 60% de productivité de plus à effectif constant. Or l’effectif à baissé, le gain de productivité est donc supérieur. Et pendant ce temps là qui a profité le plus de toutes ces améliorations? Ce ne sont pas les salariés: «Il y a de moins en moins de monde dans l’usine et la charge de travail est de plus en plus élevée. Pendant ce temps tout augmente, les prix et les bénéfices de l’entreprise, tout sauf nos salaires.»
Regardez cette belle courbe, celle qui procure des érections aux winners, doués en bourse et autres vampires: le cours de l’action Danone a doublé de valeur depuis 5 ans! Et elle a fait 1,8 Md€ de profits en 2006.
On découvre aussi facilement dans les documents corporate de Danone, des informations truculentes: le dividende par action a pris +26% en 2005.
Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale des actionnaires, qui se tiendra le 27 Avril 2006, un dividende de 1,7 euros par action au titre de l’exercice 2005, soit une croissance de +26% rapport au montant versé au titre de l’exercice 2004. Ce dividende sera mis en paiement à partir du 10 mai 2006.
On découvre qu’en 2006, les résultats de Danone ont été supérieurs aux attentes: Le dividende prend encore +17,7% ce qui n’est pas la hausse des salaires.
Danone proposera 2 euros de dividende à l’assemblée générale du 10 mai prochain (+17,7%) et poursuivra cette année son programme de rachat d’actions. Il s’élevait à 731 millions d’euros en 2006. Le rendement atteint 1,6% sur la base d’un dernier cours de 123,6 euros.
Et bien sur l’entreprise rachète ses actions, et les investisseurs attendaient en 2006, une progression de marge opérationnelle courante d’au moins 20 points de base et une hausse de plus de 10% du bénéfice coura
nt.
Voilà la vraie anomalie, celle qui devrait sauter aux yeux de tout le monde. Mais où part donc tout ce tas de fric, de dividendes? je vous le demande, je me le demande. Il n’est pas aussi productif économiquement qu’une redistribution locale dans l’entreprise, pour remercier les salariés des efforts. Gagnant-Gagnant, ça vous dit quelque chose? et dire que Danone doit bénéficier d’aides à l’emploi, de réductions de cotisations! On devrait revoir tout ça vous ne trouvez pas? Ca ne vous rappelle rien: mais si, allons voyons: la campagne de Ségolène Royal!
Technorati Tags: banana republic, intox, mensonges, sarkozy, UMP
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
La campagne est finie depuis six mois Dagrouik, on sera bientot en 2008. réveil toi, et non tu ne reve pas, Nicolas est notre président et tu risque d’être surpris