Avec la famille Sarkozy qui s’occupe de la Santé et risque de finir un jour à la Santé, tout est possible !

Voilà un extrait très parlant d’un bref article des echos très bon quotidien avec un site Web bien foutu. Je conseille a mes lecteurs de le fréquenter souvent.

Le chantier de la refonte de la rémunération des médecins libéraux va faire l’objet d’une concertation mais a déjà été cadré, hier, par Nicolas Sarkozy. Alors que le rapport d’Elisabeth Hubert propose de créer quatre à cinq tarifs pour les généralistes, entre 10 et 70 euros en fonction de la complexité de la consultation, le chef de l’Etat ne s’est guère étendu sur ce point hier, et pour cause : l’Elysée est conscient que cette idée, si elle est intéressante sur le principe, serait très compliquée à mettre en oeuvre (définition, contrôle, etc.) et risquerait de coûter très cher. Seule la possibilité de créer une consultation longue de façon très encadrée pourrait aboutir, selon les experts.

Vous avez bien lu ?

On parle là de médecine générale, pas de spécialistes genre psychiatrie et autre. Et on approche aussi du délire de la consultation a distance “atchoum, j’ai du mal a barler” Ah c’est un rhume, pan 11 euros, votre numero de CB, et prenez de l’aspegic“.

C’est quoi la complexité de la consultation ? Je ne suis pas médecin, mais j’ai fait des études scientifiques : la complexité de l’examen est lié à la nature de la chose observée ou la non compétence de l’observateur[1]  ou du manque d’outils. Du point de vue du malade, la complexité de la chose, c’est la nature de son trouble ou de sa maladie.  Donc forcement les trucs les plus chiants, pas les petits bobos ou le rhume. Par exemple le gamin malade qui ne sait pas forcement qualifier la nature des douleurs, ou alors les trucs qui se manifestent par des symptômes pas francs ou qui évoluent. Pas grave : 70€ tu n’as qu’a avoir que de simples rhumes.

T’es pauvre ? tu habites dans un taudis avec 90% d’humidité et des champignons[2] ? Tu choppes de l’asthme ou des troubles allergiques : 70€ par ce que c’est complexe à déterminer. 

T’es vieux ? ton truc là il est complexe par ce que forcément les trucs de vieux c’est complexe: ça peut partir en “produits dérivés” vicieux col du fémur etc.. et tu ne chipotes pas! hop 70 euros.

Voilà la double peine en version santé pour les sarkozystes: Faire payer plus cher les trucs graves, comme si la faute venait du malade. Bien oui, c’est de la faute du malade, par exemple s’il développe un cancer ou une saloperie tumorale liée à des produits phytosanitaires, du PCB, du DDT dans son environnement ou ses aliments. Et pas du tout de la faute des enfoirés qui ont mis de la merde dans la bouffe ou l’environnement des citoyens… Et ceux là eux profitent du fric public, ont pignon sur rue, et participent à des lobbies en tout genre.

C’est le monde à l’envers, la version Docteur Cinoque & Madame Foldingue de la santé ! Et qui va profiter de tout ça ? les médecins libéraux, forcément faut faire un bon cadeau à l’électorat FNUMP.

Et on nous parle d’encadrement ? comment ça encadrer le secret médical ? vous n’y pensez pas ? Vous allez voir que ça va se faire. Les questionnements d’experts, quand il s’agit de gros sous on sait ce que ça donne : prend l’oseille et tais-toi.

Notes :

[1] ça existe des medecins gros nuls ?

[2] experience vécue, et on peut voir des choses de ce genre sur M6 dans c’est du propre.