Je l’ai déjà dit : DSK a quelques soucis d’image. Il y a des légendes urbaines qui lui collent à la peau, des légendes parfois basées sur des faits pas forcément interprétés comme il se doit.

Legendes urbaines qu’on trouve dans quelques commentaires qu’on trouve dans Libé par exemple dès qu’un article aborde DSK. Ces commentaires, une fois la pince à linge posée sur le nez, sont une bonne source qualitative sur le ressenti des citoyens. Par contre sur le quantitatif[1] on ne peut pas être certain, vu que les messages censurés ne sont pas connus.

Pour ceux qui ne savent pas lire , les commentaires sont en italiques, je cite brut de fonderie avec quelques corrections d’orthographe. Ce n’est pas moi qui écrit ces saloperies, et je les cite à fin d’étude pour vous montrer qu’un candidat peut avoir à combattre des trucs pénibles et faux ou des imprécisions exagérées.. ou des conneries qui lui collent à la peau et sont hélas vraies.

DSK est il de gauche ? question éternelle. Dans une vidéo de la télé suisse francophone on trouve un avis d’expert : c’est un centriste de gauche comme Lamy. Voir plus bas. Evidement dans les commentaires d’articles, c’est le premier argument contre.

étant a la tête du FMI im semble bien loin d’une gauche social-démocrate aussi compétent qu’il soit a son poste. Je ne pense pas qu’il soit le mieux placé pour défendre les intérêts des travailleurs

Les dernières préconisations du FMI au Portugal et validée par leur président ne laissent aucun doute sur sa philosophie politique.

Même Libération s’est moqué de DSK faisant presque passer le FMI pour un truc révolutionnaire dans un de ses articles… en se moquant des propos du patron du FMI. Faut dire que promettre du social, expliquer qu’on doit ne pas faire peser sur les plus pauvres les plans de rigueur à la Télé ça ne coute rien. Est ce le cas en Irlande et en Grèce, il me semble que non: ce sont bien les moins riches qui prennent tout dans la gueule.

complot sionistes/mulsims Communautarisme. Là  c’est assez puant, voir immonde. Et je préviens mes lecteurs, tout commentaire qui pue sera dénoncé à qui de droit. On trouve ici l’extreme-gauche antisioniste, les cinglés du FN et les pocherons antisémites. Voici donc une perle de comptoir qui reste a peu près “présentable”. Mais je pense que les modérateurs de libération.fr doivent voir des choses plus crues :

Mélanchon me semble tout à fait capable de terminer devant Strauss-Khan au 1er tour, car le 1er contrairement au 2e pourra bénéficier du vote de la communauté musulmane soit plus de 10% des électeurs. Mélanchon ne pouvant être taxé de sionisme.

DSK Atlantiste[3] vendu aux américains. Confirmé en partie (sur la forme, pas sur l’intensité: nuance de taille j’espère que tu comprend ça cher lecteur) par l’épisode de la dénonciation de ses camarades du PS chez l’ambassadeur US.

DSK = candidat des médias parisiens : cette remarque sort régulièrement pour au moins un ou une candidate à chaque élection présidentielle.

DSK = ami de banquiers = #banksters . En ces temps où les banquiers se mettent des milliards dans les poches pendant que FMI et UE demandent aux peuple de se serrer la ceinture ça peut faire très mal: les citoyens ne voudront plus payer 2 fois la crise des autres.

DSK = créature de complot capitalisme mondial.

Nous assistons donc, en temps réel, à la fabrication de toute pièce du remplaçant potentiel de Sarkozy. Les très puissants lobbys du capitalisme débridé ont bien compris les limites du personnage Sarkozy.

Sondage = complot UMP (là c’est du billard à 12 bandes en dolby 5.1) ou alors gâchis :

On s’en fout d’un sondage pour 2012, vous n’avez que ca à faire! Je voudrais bien savoir qui finance ces sondages bidons pour détourner l’attention des vrais problèmes?

DSK = gros cochon (qui fait un régime donc faudra remplacer gros cochon par petit cochon ) ?

Après 5 années de bling bling qui voudrait d’un quinquennat bang bang ? No thanks but no thanks !

un commentaire rappelle un témoignage d’un femme sois-disant violée par DSK : Ardisson paris première. Ou alors on nous parle de DSK cul-serre, là faudrait choisir un peu quand même:

Vous imaginez DSK serrer des milliers de louches, caresser la tête de quarante mille gamins, plus les mamies, les campagnes, les usines et les bistrots et les cabots?!? Franchement ça me rappellerait un ancien candidat au combien à l’aise en campagne, nommé Balladur. La pré- campagne 2007 de DSK n’avait pas été des plus…comment dire…enthousiastes.

DSK incarne la gauche moderne, tout comme Tony Blair. A prendre dans les deux sens : le CSP+ va saliver, le CSP- se dire : ah non ça ne va pas encore recommencer ? Là les têtes d’oeufs d’Euro-RSCG vont devoir changer la taille de la paille en or pour trouver la bonne formule.

Analyste politique dans Libé, pas forcement idiote, avec le risque du programme trop à gauche évoqué par certains proches de DSK: 

DSK= Delors, même école soc-lib n’osera pas y aller , car n’aura pas de “majorité” pour le soutenir dans sa politique.

Tout ça bien sur ne tient pas compte des qualités du bonhomme: travailleur, pédagogue, charmeur avec un certain humour, ouvert sur les technologies modernes. Et sur les cotés bénéfiques du poste au FMI : oui faut être honnête, ça permet de tisser des contacts avec des tas de dirigeants , certes de droite, certes vendus au système, certes complices et ça peut servir ensuite.

Problème : ça donne aussi des images comme celle-ci: Quand on est chef du FMI on doit aussi faire copain avec des crevards, des dictateurs et autres saloperies de petite taille :

DSK-SARKO.jpg

Je vous permet cher lecteur , de vous demander de poser votre café. Par ce que là c’est du gros. Certains ont voté et fait campagne pour Bayrou en 2007 en pensant qu’il allait vraiment turbuler le système. Certains électeurs Bayrou de 2007 (en gros 10 a 15% du lot) avaient voté Besancenot en 2002. On peut donc envisager qu’un insider une fois au pouvoir puisse agir radicalement sur le système. Une sorte de traitrise à l’envers.

Je rappelle aussi que mon intérêt pour la question des aides publiques aux entreprises date de 2002 . Un certain DSK m’avait indiqué par mail quelques études sur les ajustements de cotisations chômage des entreprises en fonction de leur comportement. ( PDF sur étude sur cas US! ). Il faut dire qu’à l’époque il n’avait pas grand chose à faire.

Wikileaks rajoute une couche ou deux, ou trois!

l’image atlantiste est confirmée par le récent épisode WIKILEAKS : DSK est donc allé se plaindre à l’ambassade US de ses amis socialistes. En prenant le thé ou un café ou dans une réception de l’ambassadeur.

Je le dis à mes lecteurs et connaissances proches de DSK : ça pose un problème d’image, et de communication politique que vous ne pouvez pas nier[2] . Sortez de vos habitudes de pensée, de votre moule, de votre costume et mettez vous dans la peau du gamin de banlieue qui va voter : Il va se dire, tiens c’est B
izarre DSK est ami avec tout ceux qui tiennent un gourdin.
..

On notera le coté méprisant pour les militants socialistes qui ont choisi Ségolène Royal lors de la primaire: “Hallucination collective” et en bon connaisseur du PS , que 80% de l’appareil ne soutenait pas Royal.. Tout ça a l’ambassadeur US.  Au minimum ça fait égoïste, qui ne pense qu’à lui, pense au coup d’après et pas du tout aux Français. Pourquoi? par ce qu’il n’a pas pensé à agir contre ça.

Et cela montre qu’une personnalité intelligente, cultivée avec du flair politique peut se comporter comme un gros con .  On a vu un premier ministre travailliste UK se faire piéger par un micro ouvert dans sa bagnole en traitant de conne une électrice de gauche déçue qui le remettait à sa place. Wikileaks c’est un micro ouvert en permanence mais avec retard dans le temps. Ce n’est pas du populisme, ni de la transparence extrémiste. Au contraire, on ne demande pas la couleur du slip d’Obama quand même.

L’Hallucination, le rappel à la maladie, ou la drogue : Cette constance dans le mépris exprimé vis à vis de tous ceux qui soutenaient Royal est manifeste. J’ai bien dit tout, car Hallucination collective pour parler d’une élection, ça ne fait pas dans le détail. Et je l’ai encore vécu dans ma propre section par mail il n’y a pas plus de 24 heures.

Le pire dans cette histoire, c’est que les mêmes diplomates vont expliquer que Royal est une “politicienne déterminée, subtile et charismatique” et “sa capacité – comme une socialiste de type blairien –à affronter les problèmes non idéologiquement mais au travers du prisme de leur impact sur les gens ordinaires“, souligne l’ambassade, qui pense que cela pourrait représenter “une rupture rafraîchissante avec la préférence française invétérée pour le théorique sur l’empirique“.

Cette remarque va aider les pubards alcooliques adeptes  de la “vraie gauche” pour qui Royal était blairiste , forcément elle parle aux plus modestes. Rendez vous compte de l’incohérence de leur propos : soutenir les plus modestes, c’est faire du blairisme.  On notera que les mêmes diplomates accuseront Royal d’être un peu gauchiste.

Et sur DSK les mêmes lui refond le portrait (sans doute après avoir fait l’hypocrite devant lui) : “L’impression donnée est que, tout en étant peut-être le plus capable et le plus qualifié des candidats socialistes, il manque du feu sacré qui pourrait le propulser vers la victoire. Il est l’un de ceux qui gouvernerait bien plus volontiers que de faire campagne, et qui par conséquent pourrait ne jamais avoir la chance de gouverner.” Très percutant, le problème de la primaire est là: Faire campagne, ça demande des efforts et de répondre aux questions des électeurs. Ensuite c’est quoi le feu sacré ? là tout est possible : vieux usé et fatigué c’est pas moi ? qui va garder les enfants ?

Chez l’ambassadeur DSK en profite pour donner un coup de pelle à Hollande qui “avait proposé à l’origine la candidature de Royal comme une façon de préserver ses propres chances, mais que l’apprentie du sorcier avait pris son propre chemin“. Ce qui est terriblement vrai. Mais là encore c’est aller cafter chez le voisin US.

Je plains les politiques qui sont allés prendre le thé à l’ambassade US et ont dénoncé ou tout simplement parlé de leur confrères ou camarades: Beaucoup de trucs risquent de sortir et de confirmer l’image d’égoïstes qui colle à certains et pire encore d’ambiance cour d’école que ça donne.

Autre problème d’image : la fameuse Interview à Stern, qui est reprise sur le site du FMI (là on ne pourra pas dénoncer le lieu ou la citation):

Strauss-Kahn: And I will tell you what I tell everyone: I’m going to see my term as IMF Managing Director through to the end. And the term ends in 2012.

Parait il tout ça est faux me disent de jeunes militants pro DSK, et que je verrai dans quelques jours que oui c’est faux. Je n’ai pas la berlue et je sais encore lire l’anglais, a moins que DSK ne demande que le calendrier de la primaire socialiste commence le 1er janvier 2012 et que son mandat se termine prématurément le 1er janvier 2012.

On verra un peu plus tard ce que l’avenir nous réserve.  cette fameuse vidéo sur la TSR intéressante à de nombreux points n’infirme pas ou ne dénonce pas l’Interview à Stern. Forcement si DSK répond à la question tout le board du FMI lui tombe dessus, et quelques dirigeants d’état UE font sonner son iphone , son Ipad couine avec les messages de plainte en tout genre.

Et je le répète, au vu de tout ça , DSK pourrait s’user dans une campagne sur 6 mois: de Novembre 2011 à Mai 2006. Et ces allers/retour avec messages à interpréter font que l’Imam discret comme certains l’appel risque d’user tout d’abord ses supporters puis l’opinion.

Je leur rappelle, et certains me connaissent: ça va être très complexe à gérer tout ça pour eux. Pas sûr que des têtes d’oeuf de publicitaires y arrivent.

Notes :

[1] on peut toutefois suivre l’évolution de phénomène et quantifier ces évolutions relatives.

[2] voeu pieu : on trouvera des éléments pour dire le contraire.

[3] jusqu’à preuve du contraire nous sommes alliés aux USA depuis quelques dizaines d’années, et dans un bouzin militaire qui s’appelle l’OTAN (même sous De Gaulle).