DSK à Borloo: me broute pas !
Il va falloir faire très attention à la marionnette Borloo: L’engin spécial politique est conçu pour ratisser là où d’autres visent, et se disent comme des nigauds “oh la social démocratie prend chez Borloo“
Borloo prend sur le centre droit de sarkozy. Il va faire ça de plus en plus et avec les moyens de l’état à sa disposition pour l’aider: C’est une marionnette sarkozyste rien de plus! Avec Rama Yade comme clown-rebelle pour capter les gogos de canal plus et autres bouffons. Tout ça sera régulé, quelques passages médias bien dosés par l’Elysée, des fausses divisions pour amuser la gallerie médiatique parisienne. Ca a déjà commencé.
Dès que DSK sera en campagne (et dès la primaire socialiste soit dit en passant), son taux de popularité va baisser dans cet électorat du centre-mou-qui-fait-la-tronche. Par ce qu’on va lui demander son avis sur des sujets nationaux, la fermeture de l’usine Schnock à BledPaumé par exemple. Et que c’est moins stratosphérique que les débats FMI avec consultants en costume à 4k€ ou images de steak à griller.
Il va devoir mouiller sa chemise, et donc user son image. Toucher les gens, se promener partout et se montrer proche d’eux. Là j’en entend certains tousser, oui ça lui sera tellement dur qu’il risque de ne pas le faire, ou de le faire de travers. Passer du cadre très diplomatique mais direct des discussion FMI aux soucis de mme michu, qui veut savoir pourquoi ceci et pourquoi cela , ça va être compliqué. Avec risques d’incident avec micro encore banché: “mais qu’est ce qu’elle me veut cette conne“. Ne rigolez pas c’est arrivé à un premier ministre anglais.
Tout ça ne sera vraiment pas difficile pour Borloo, surtout qu’il peut promettre n’importe quoi et vidanger Hulot[1] au passage.
Donc notre DSK va s’user, sauf bien sûr s’il ne bouge pas en dehors de lieux symboliques, avec communication bloquée. Ce qui ne fera que reporter le problème avec concurrents expliquant que c’est un gros $^ù`$^$ qui a peur des gens et ne peut donc pas comprendre la France et répondre à ses problèmes.
Et quel va donc être le calcul fourbe et intelligent de Sarkozy : user de Borloo comme aspirateur à voix de DSK et Villepin. Dans le but de réduire DSK et d’avoir un premier tour dans un mouchoir de poche, avec gros risque pour tout le monde, et donc moins pour lui.
Bien sûr tout ça n’est pas visible actuellement dans les sondages, mais ça risque de se produire ainsi.
Notes :
[1] des journalistes futés pensent que Hulot -une fois la primaire EELV passée- va s’effondrer sous les coups de la gauche (saloperie TF1/ helicologiste) et de la droite ( c’est nous qu’avons fait ton grenelle andouille).
Pas mal ton raisonnement !
C’est un sacré risque pour le PS. mais dans le fond, il vaudrait peut-être mieux une 4ème défaite . là, je pense que le PS serait OBLIGE de changer…
Je suis défaitiste ? OUI.
Pour une fois. Qu’on me prouve que je déconne…