Ah les petites phrases et les sondages… ça fait vivre certains. En voici un qui concerne 222 “sondés” en ligne par Opinion Way pour le figaro….

Et bien moi, je ne retourne pas ma veste en ce qui concerne les sondages. Et j’aimerai bien ne pas lire des politiques (du camp Hollande par exemple) claironner des trucs sur Twitter et repris par une horde ( 17) de followeurs. Ou lire des blogs qui saluent ce truc.

Et même dans mon propre camp.

Par ce que là ils commettent une erreur grave : L’échantillon est trop petit, et sans doute peu fiable. La marge d’erreur est comprise en 7 et 10% selon les avis de différents spécialistes.

Ca doit vous rappeller des billets sur les sondages chez moi ? Bien sûr et donc je ne change pas d’avis. Surtout que la commission des sondages à déjà expliqué tout ça et que le sondeur le précise aussi :

Compte tenu de la faiblesse des effectifs, les résultats auprès des « électeurs potentiels » ne doivent pas être considérés comme une intention de vote autonome.

Pourtant selon le Figaro,I>télé, BFM-TV, les radios en tout genre et chaines de TV : “François Hollande creuse l’écart avec Martine Aubry” au vu de l’évolution de 7 ou 9 personnes sondées sur les 222. Repris par les médias, et les chaines d’infos qui se servent de ces sources d’informations pour construire des analyses… en carton.

On pourrait dire qu’en regardant les gens sûrs d’aller voter dans ce sondage, que Ségolène Royal gagne 7 points, se rapproche de Martine Aubry. Ce que le Figaro précise. Mais ça ne veut pas dire grand chose vu le contexte flou et minuscule des 222 individus loin derrière leur clavier d’ordinateur.

Le plus drôle étant cet article sur le site de libération : Son URL contient  ”hollande-maintient-son-avance-sur-aubry-d-apres-opinion-way“, mais son titre est : Hollande et Aubry en baisse chez les électeurs potentiels à la primaire. Et il précise bien que :

Il est très difficile de savoir qui va voter – 100.000 personnes? 4 millions? – et quel sera le profil de ce corps électoral particulier. Les instituts de sondage eux-mêmes ne sont pas forcément à l’aise avec l’exercice, mesurant parfois les “préférences”, parfois les “intentions de vote”.

Le seul écart que François Hollande creuse avec Martine Aubry, c’est sur la balance. Cette dernière a eu d’ailleurs l’occasion de la rappeler lors du grand journal “lui à réussi son régime, pas moi”. Petite phrase qui ne provoque pas de billets en A4 demandant qu’elle cesse ces pratiques et lui demandant de se désister. Ceux qui ont écrit plusieurs billets sur l’affaire DSK ont ils noté que la même Royal avait demande de la retenue ? Et rappelé que le problème de la violence faite aux femmes était lui plus d’actualité et bien plus important.

Maintenant parlons du terrain, par ce que oui , la presse commence a écrire au sujet de ce qui se passe sur le terrain. Dans ces fameuses opérations de porte à porte. Les militants pro-ségolène ont prévu d’en faire des milliers. Chacun concerne de quelques à quelques dizaines de citoyens contactés, et ça marche, le taux de bons contacts est au delà de ce que donnent ces “sondages”. On l’a vu chez les éditocrates sur I>télé Libération qui précise un détail, et le diable se cache dans les détails :

On fait du porte à porte. Les messages de Royal commencent à passer et les sondages ne peuvent pas tester ça. On commence à analyser Ségolène différemment. On dirait qu’elle perce. Elle est catégorique sur sa victoire, ça nous motive. Les autres candidats ne sont pas aussi mobilisés que nous. Dans les meetings, il n’y a que des militants, nous on va chercher les gens un à un»

Et oui, voilà le truc: Aller cherche le peuple qui n’est pas toujours sondé (n’as pas forcément Internet et plus de ligne de téléphone fixe), celui des appartements d’un style autre que Sofro-Cogedim. De ça, la presse ne parle pas où si peu. Forcément ce serait faire de la publicité à Royal, a moins que les mêmes opérations chez F.Hollande soit si réussies ?

Voilà ce que j’ai entendu à la Rochelle. Une complice m’avait décrit ce qu’elle avait entendu le soir précédant dans un restaurant rempli de socialistes bavards. Ils avaient plutôt la  cinquantaine, et habillé en costumes. Sans doutes des élus ou cadres locaux du PS:

 “le porte à porte,on tombe sur des gens qui nous parlent de tout…  ces gens là qui veulent du travail(…) moi je les fait plus”

Forcement avec de telles demandes, si on les prend en charge en disant que ça passe devant tout par ce que le peuple souffre. On nous qualifie illico presto de populistes.

Et personne ou presque ne parle de 500 personnes qui sont venus se faire dédicacer le dernier livre de Ségolène Royal, des partisans ou non partisans curieux. Un peu comme dans un meeting à Colombes ou ailleurs ? pas tout à fait Libération l’a noté : - beaucoup de femmes, des très jeunes, des gens âgés et métissés. Et l’express présent sur place, a lui observé beaucoup d’habitants des quartiers populaires. Pour certains, forcément dès qu’ils sont joyeux, on parle de ferveur et on va vite vers le vocable de cinglés ou de secte.

N’as t’on pas lu quelque part que la clé des élections pour la gauche était le retour dans les urnes de ces catégories populaires ? Contrairement à la bêtise de Terra Nova.

Finalement, tout ça vaut bien des petites phrases utiles “je ne retourne pas ma veste” , ça veut aussi dire qu’elle trace son chemin. N’en déplaise à certains ou à d’autres. Mais c’est leur droit, respectons le.

Quand à nous, il va falloir faire voter tous ces gens et encore plus.