Parfois un simple dessin, ou un courbe, suffit à lancer un débat. C’est la différence entre les blogueurs “lettrés” et les Nerdz à éducation scientifique. C’est ce qu’on s’est dit hier à la comète avec des gens sympas, comme Cyril, Hypos ou Number one. Les littereux vont faire des discours, parfois incohérents. Le matheux ou scientifique va construire son discours sur des faits

Voici donc une courbe trouvée sur l’INSEE via twitter grâce à mon ancien collègue @grabule. Et oui, les réseaux sociaux ça sert à ça : relier les anciens collègues, ceux qui ont travaillé pour des cinglés par exemple et dans son cas pour des gros nuls!

Et toi jeune forçat du Web qui me lit, sache que oui Twitter ça sert aussi au grand complot des blogs contre l’intox UMP. Voilà c’est dit.

Que remarquez vous sur cette courbe ? On va tout d’abord zapper la courbe bleue, il parait que les 35H ça n’existe plus avec leurs heures supplémentaires. Et de toutes façon le nombre de salariés aux 35h est de plus en plus ridicule, tant les façons d’y échapper existaient depuis la loi Aubry II.

On constate de manière sûre à 100% que le salaire moyen net et le salaire minimum net convergent. Voilà donc le problème : le salaire minimum et moyen se rapprochent de plus en plus depuis 2002. C’est à dire depuis que l’UMP est au pouvoir.

Je m’explique : ici on voit le rythme de progression, les deux se retrouvent. Et quel est le salaire moyen d’un français entre 1480 et 1500 euros net (médian à 1552 €). Et quel est le salaire minimum garanti, le SMIC ? 1300 euros bruts. Le nombre de smicard ou de salariés payés aux environs du smic augmente. En 2006, ils étaient 16,8% de la population active payé au SMIC, et combien aux environs de ce smic ? Ils sont désormais 14% selon l’INSEE

Problème selon les mêmes données de l’INSEE, voilà ce qu’on observe :

Le smic net est d’environ 1040€, regardons donc le pourcentage de salariés qui sont jusqu’a smic+30%, soit 1350 on arrive à en gros 40% du total des salariés.

Cela signifie donc que la paupérisation des salariés se voit ici, avec tassement du salaire vers le bas. Le nombre de salariés payés au voisinage du SMIC augmente, les salaires de recrutement ont diminué dans des proportions importantes sur certaines postes depuis les années 2000.

Soyons pédagogue pour l’esprit étriqué de l’adepte de théories libérales ou celui qui va douter de la réalité de la courbe. Dans ce dernier cas, une consultation chez un spécialiste de la vue s’impose. Pour le libéral, là c’est un retour à l’école qui s’impose: en effet on ne voit ici aucun effet de la théorie des incitations, ou de la main invisible.

Le gros con osera “mais c’est la faute aux 35 heures“, on lui mettre alors un coup de pelle : Bouffon regarde la courbe “39h”, et on on lui expliquera que la durée moyenne hebdomadaire du travail est de 41h dans ce pays et que c’était voisin en 2002. On pourra et ce sera l’objet d’un prochain billet comparer ces évolutions avec d’autres, comme par exemple celle des loyers. D’ici là souvenez vous des slogans de campagne de l’UMP de 2002 et 2007: travailler plus, créer de la richesse, redonner du sens à la valeur travail !


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments