Ca va être les 10 ans de l’euro numéraire. En effet il y a 10 ans les distributeurs de billet allaient distribuer des euros.. et depuis les prix à la consommation ont augmenté, et dans certains cas ont explosé. Voilà donc l’UFC qui fait un calcul et Marianne qui leur met un coup de pelle.

Je ne sais pas si l’UFC s’est trompé, c’est possible, mais Marianne mérite à son tour un coup de pelle direct. Voici la pénible conclusion de l’article:

L’enquête de Que Choisir a fait au moins un heureux en la personne de Jean-marc Sylvestre pour l’aider à disculper à son tour l’euro , trop heureux de reprendre l’UFC et de titrer sur son blog « l’euro, bouc émissaire facile de la hausse des prix »… Démonstration qui, comme on l’a vu, ne démontre en rien l’absence d’impact majeur de la monnaie unique sur l’évolution des prix…

Que Jean-Marc Sylvestre soit un cuistre libéral borné n’est un secret pour personne. Mais là on observe que le journaliste de Marianne2 ne s’est pas posé les bonnes questions. Monsieur Emmanuel Levy, peut il démontrer que l’Euro est responsable par exemple de la hausse proche de 800 ou 1000% du kilo de pommes de terre depuis 2002 ? ou d’autre hausses de produits alimentaires de l’ordre de +100 ou +200% ? ou qu’est devenu le prix du kilo de tomates ? avec des cageots de tomate au cul des camions à 10F soit 1,50€ ..

S’est il posé les questions suivantes :

Quid de  l’impact de la spéculation sur les matières premières, qui permet du fric sans stocker un seul kilo gramme de produit.  Impact qui s’est aggravé après 2008 quand Goldman Sachs (encore eux) à rajouté un “nouvel outil performant pour créer de la liquidité” (wording bankster).  Tout ça après le «Goldman Sachs Commodity Index» datant de 1991, et libéralisation des échanges aux USA en 1999 ( Sous Clinton) . Dès lors, il était possible d’acheter des matières premières sans en détenir et ni avoir la capacité de les détenir, contrairement à ce qui se faisait jusque là (y compris pour les contrats à terme) .

Slate avait noté  : “Au cours des 55 premiers jours de 2008, les spéculateurs ont investi 55 milliards de dollars dans les marchés de matières premières et en juillet, c’est 318 milliards de dollars (219 milliards de dollars) qui ébranlaient les marchés. Depuis, l’inflation des prix agricoles s’est stabilisée.“. En effet ces “investisseurs” cherchaient à créer de la liquidité .. facilement après la crise des subprimes. Vous en devinez les conséquences ? Est ce lié à l’euro ? absolument pas. Je vous invite à relire mon billet sur la Food Bubble. Hausse des prix sur les matières premières alimentaires, qui a eu des conséquences sur les autres produits alimentaires, comme ceux issus des animaux dont la nourriture augmentait donc…

On trouve même dans des rapports insipides sur l’évolution des marges des produits alimentaires (sic), des courbes comme celle-ci qui montrent que la hausse de certains prix alimentaires.. a commencé avant l’arrivée de l’Euro, on doit trouver les même avec les cochons, les poulets et les lapins :

 

Quid de L’impact de la hausse des marges des intermédiaires ? dont la fameuse grande distribution. Pourtant ce sujet a été abordé lors des scandales du prix du cochon . On ne peut suggérer au journaliste de consulter ses propres archives.

 

On peut aussi lui conseiller de lire le Monde, par ce que même le mou quotidien du soir, s’en est rendu compte :

Cette volatilité qui affecte les marchés agricoles européens est due à l’abandon progressif par les autorités de Bruxelles de l’encadrement des marchés, que se soit celui des céréales, du sucre, des produits laitiers voire dans une certaine mesure celui de la viande bovine.

C’est quand même un peu dommage pour Marianne. Vous ne trouvez pas ? parfois il faut se poser les bonnes questions. Et non l’Euro n’est pas responsable de tout, ce sont ceux qui fixent les prix qui sont en cause.