Evidement, OpinionWAY sonde les français et serait le prestataire des sondages privés de l’Elysée… Il suffit de voir comment sont sondés les citoyens dans certains cas.

Raffarin nous ressort la n-ième version de la majorité silencieuse, celle que l’UMP va bientôt soutenir, sans doute en faisant une manifestation nationale sur les champs Elysées: NAP et la droite bling-bling ensemble, ça aurait de la gueule d’après les 2-digits-IQ-Poeple. Et bien sur tout ce monde martèle des chiffres loufoques à la TV : 75% des citoyens sont pour LA Réforme, there is no alternative, comme dirait Thatcher. Sauf que là c’est Fillon et d’autres esprits dérangés comme Apathie.
Le Figaro nous explique donc que les français veulent plus de réformes et plus vite. Et bien sûr, les réformes ne peuvent être que celles du gouvernement! De ça on ne parle pas, on ne parle pas par exemple de l’élargissement des sources de cotisations maladie et retraites en étendant celles-ci à tous les revenus du travail: stock-options, actions gratuites revendues, primes, intéressement, participation aux bénéfices.

Des sondages orientés

La méthode: on sonde en ligne, via une interface WEB ou un truc semblable, or toute la population n’est pas équipée, et le budget PC/Internet est important. Cela exclue donc ceux qui n’en sont pas équipés. On avait déjà des sondeurs qui ne sondaient pas les GSM ou les lignes VoIP, voilà le sondeur CSP++ favori de l’UMP et qui alimente l’UMP.
OpinionWAy sonde les personnes “invitées à visionner en ligne un extrait vidéo de la déclaration de la personnalité avant de donner leur opinion“! Jusqu’à présent on sondait sur des questions posées de manière particulière et rédigée pour orienter le client vers la réponse.
Il suffit au “sondeur” de choisir le bon extrait vidéo, ici on a pris par exemple, Kouchner qui défend le goût de l’action de Sarkozy. Ils n’ont pas choisi Jean-Pierre Raffarin ou Copé pour cet exercice. On choisit volontairement le plus populaire (pour l’instant) et un message sans doute simpliste. Voilà pour l’orientation, un message vidéo qui donne un aspect positif à Sarkozy: nul ne peut nier qu’il a la bougeotte et qu’il se déplace partout comme un pompier qui éteins les incendies allumés par lui même.

opinion_way_sondage_truqué.png

Ici les question trop simplistes bien sur: C’est pour ou contre, les mots “négociation” ou “compromis” ne sont pas présents, on est en plein mode TINA. Par exemple, le sondeur ne posera jamais la question suivante “ Pensez vous que le gouvernement et les partenaires sociaux ont assez négocié?” ou “Pensez vous qu’un compromis est possible?” C’est une absence du mot négociation, ou de toute question liée. Cela accentue l’effet soutient: Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut réformer le système de retraite, mais il n’y a pas qu’une réforme possible.
Ce ne sont pas des sondages, c’est de la propagande!

Technorati Tags: , , ,


Facebook Comments

Powered by Facebook Comments