Sarkozy tenté par le libéralisme à la sauce madelin
C’est ce qu’on apprend en lisant un confidentiel du Figaro. J’avoue que cela m’a troublé. En effet hier, en rencontrant Alain Minc, celui-ci nous a dit que Sarkozy était un OVNI politique et qu‘il pouvait nous surprendre.
Le Figaro annonce donc la collusion intellectuelle entre Sarko et Madelin : On y apprend que le très libéral Madelin, idole des bisounours libéraux a été fait officier de la Légion d’honneur. Pratique habituelle de la république bananière, est-ce qu’un libéral osera poser la question du coût de ce truc ? Le plus important suit. Le quotidien au pages rose saumon nous apprend que Sarkozy a fait le discours en roue libre, s’écarte du discours préparé à l’avance et qu’il a dressé un portrait chaleureux, sensible même, du chantre français du libéralisme. Il ne manque que les violons et les larmes, les embrassades en souvenir de l’époque glorieuse du grand ballamouchi.
Et là, sans doute avant l’orgasme, le nain lance: «Tes idées manquent à la politique française». On ne sait malheureusement pas si Madelin s’est effondré sous le choc de l’émotion suite à une telle déclaration. Par contre ce qui est inquiétant c’est de voir Sarkozy annoncer son goût pour les idées libérales de Madelin.
Cela va créer un trouble certain chez certains libéraux qui se définissent comme sarko-critique. Comme Madelin est un mec propre sur lui, il range ses idées sur un site Web dans un abécédaire. J’ai bien écris idées, par ce qu’il ne s’agit pas de propositions mais de généralités libérales en tout genre.
En fouillant un peu on retrouve un programme libéral pour un président écrit par Madelin. C’est un petit PDF de 170 pages. Il y’a donc plus de matière que dans 3 ou 4 pas, vous en conviendrez aisément. En lisant un peu ce truc, on trouve des perles comme celle-ci, page 44 :
Il existe une aspiration montante d’un partie des français pour un travail sur mesure, un travail à temps choisi (mi-temps, temps partiel, travail temporaire, etc.) offrant une plus grande qualité de vie. Une nouvelle génération est là, qui identifie d’avantage son bien-être et son épanouissement à la réalisation de valeurs personnelles, plutôt qu’à l’accumulation sans fin de richesses matérielles.
Et bien sûr tout cela est lié à l’économie des services, et au besoin impérieux de réduire le code du travail, et de favoriser la souplesse et la flexibilité. Bien sûr cela date de 2002, mais les idées des libéraux sont toujours les mêmes. Et leur constat sont baisés dès le début.
Pour nos ânes libéraux ceux et celles qui travaillent à temps partiel ou en intérim sont des gens épanouis, qui ne cherchent pas à accumuler des richesses sans fin et qui ont une plus grande qualité de vie. On est prié de ne pas pouffer de rire tout de suite, mais d’attendre un peu.
Ces bouffons n’ont jamais entendu parlé du temps partiel imposé, des horaires journaliers qui change du jour au lendemain. Facile pour eux de parler d’autonomie et de responsabilité: le salarié qui refuse ça est vite remplacé par un autre pris dans le stock de chômeurs. Il est alors vachement autonome. Et nos ânes oublient que le travail temporaire est la soupape de sureté du système, avec les CDD. Ils sont les premières victimes en cas de licenciement pour sauvegarder la valeur sacrée des actionnaires qui ne prennent pas de risques.
On ne parlera pas non plus chez ces ânes, du faible niveau des salaires horaires des emplois de services, des contraintes en cas d’emplois multiples: Clauses de non concurrence, déplacements entre les différents employeurs, emplois du temps variables…
En fait ces bouffons ont utilisé le mode de travail idéal d’un consultant ou d’un indépendant fortuné pour en déduire ce que tout le monde pourrait utiliser à son tour. Et ce quel que soit son niveau de formation ou son métier. Mais tout cela est étranger aux Libéraux dont le pré-requis est un monde de bisounours. On le vérifiera dans un prochain billet…
D’ici là, surveillez le retour des idées libérales dans le discours du nain pestilentiel.
Facebook Comments
Powered by Facebook Comments
Dans un sens, même s’il paraît à côté de la planque, sa reflexion n’est pas inintéressante.
J’entends par là que vu la manière dont les choses se développe en terme d’emplois et dont la manière dont les entreprises se structurent, l’avenir semble être la sous – traitance et l’auto entrepreuneuriat.
Les entreprises sous traitent tout: compta, ressources humaines, communication, vente (par le biais d’agent commerciaux). C’est donc à se demander si plus tard, le statut de salarié ne serait pas en danger, et remplacé petit à petit par des millions d’auto entrepreneurs, qui vendront leur services aux entreprises….